Harald et Sonja de Norvège continuent leur tour de la côte ouest du pays

Le roi Harald et la reine Sonja continuent leur premier tour estival des côtes norvégiennes. Pour leur deuxième jour, les souverains de Norvège se sont rendus à Hyllestad, où ils en ont appris plus sur la façon dont la population locale avait traversé cette crise sanitaire.

Le yacht royal arrive au chantier naval Havyard Leirvik de Hyllestad (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja débutent leur croisière d’été dans l’ouest de la Norvège

Deuxième jour de la croisière d’été à Hyllestad

Pour le deuxième des trois jours sur la côte ouest de la Norvège, le yacht royal a fait escale à Hyllestad. Le roi Harald est la reine Sonja ont été accueilli au chantier naval Havyard Leirvik de cette petite ville, accueillis par le maire de la municipalité, ce mercredi 16 juin. Après une présentation du chantier naval, le roi et la reine ont discuté des affaires impactées par la crise mais aussi des nouvelles opportunités de l’industrie de la construction navale.

Havyard Leirvik construit des navires de pointe et des ferries électriques et est la plus grande entreprise de la municipalité. L’automne dernier, le chantier naval de plus de 100 ans a été fermé durant la période de la pandémie de coronavirus. Dans la commune de 1500 habitants, 700 personnes ont été mises en quarantaine après l’épidémie. 

La visite des souverains s’est poursuivie dans le parc qui est également un musée en plein air. Ce musée retrace les plus grandes inventions de l’époque viking et du Moyen Âge en Europe du Nord. Le roi et la reine ont notamment pu découvrir la meule, une invention qui a changé la vie des populations, leur permettant de moudre les céréales pour en faire de la farine. La reine Sonja a ouvert le parc historique en 2002 et elle a inauguré un nouveau sentier culturel en tournant à la main la même meule qu’il y a 19 ans.

La reine Sonja découvre les meules dans cet atelier avec des enfants (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)

Enfin, pour terminer la journée à Hyllestad, les souverains ont fait la connaissance d’une jeune maman de 23 ans, qui a parlé de son parcours. Cette jeune maman a décidé de retourner vivre dans cette petite ville, tout en suivant sa formation. Il était question d’aborder le thème de l’émigration. Les petits villages souffrent du départ des jeunes vers les plus grandes agglomérations lorsqu’ils doivent poursuivre leurs études universitaires, et ne reviennent pas par après. Demain, le roi Harald et la reine Sonja termineront leur voyage de trois jours dans la municipalité de Florø.

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr