Le roi Harald et la reine Sonja débutent leur croisière d’été dans l’ouest de la Norvège

Le roi et la reine de Norvège ont entamé leur voyage d’été à bord du yacht royal. Le roi Harald V et la reine Sonja ont choisi de visiter la côte ouest du pays pour débuter leur tournée d’été. Ce mardi 15 juin, le roi et la reine ont visité trois municipalités : Aurland, Hyllestad et Kinn.

Lire aussi : Harald et Haakon de Norvège inspectent le Yacht Royal avant le début de la saison des croisières en 2021

Rencontre avec des villageois touchés par la crise sanitaire

Le yacht royal norvégien a effectué son premier voyage de l’année, ce 15 juin 2021. Il est arrivé au petit port du village de Flåm, dans l’Aurlandsfjord, par un temps changeant, alternant entre soleil et pluie. Le roi Harald, encore fragilisé par son opération cardiaque en début d’année, se déplaçait avec des béquilles. Le but de ce voyage le long de la côte ouest du pays est d’en apprendre plus sur les communautés et les entreprises locales et de comprendre comment elles ont été affectées par la pandémie.

Au port de Flåm, le roi et la reine de Norvège ont été reçus par le maire Trygve Skjerdal. Habituellement, 4 000 touristes arrivent ici tous les jours en période estivale. Ce village touristique, qui accueillent des bateaux de croisière n’a reçu aucune visite l’année dernière à cause de la crise sanitaire, impactant alors toute l’économie locale qui vit en partie du tourisme.

« Cela a été un long marathon, sans que nous sachions quand il se terminera, et il a probablement usé beaucoup de monde. Et puis beaucoup ont dû se réadapter. Et ils ont bien géré ça», a déclaré le roi à propos de la crise sanitaire, après avoir appris comment le village avait agi pour contrer les difficultés liées à la pandémie de coronavirus. La reine Sonja a pour sa part déclaré : «C’est impressionnant à quel point les gens créatifs sont dans une situation difficile. Et compte tenu des conditions dans lesquelles nous avons vécu au cours de l’année écoulée, ils sont toujours capables de penser de manière nouvelle et orientée vers l’avenir. C’est très bien.»

Le roi de Norvège apprend comment les locaux se sont adaptés à la chute du tourisme

Le couple royal s’est ensuite rendu dans une autre commune touristique, à Aurland. Le maire a parlé de sa municipalité, qui avait rencontré des défis majeurs lorsque tous les touristes étrangers étaient absents en raison de la pandémie. Le fondateur et propriétaire du petit port ont pris part à une table ronde de discussions. Étaient également à table, des propriétaires locaux d’agrotourisme et d’hôtels. Ils ont raconté comment ils ont vécu le temps pendant la pandémie et comment ils ont dû se réadapter et penser différemment pour gagner de l’argent.

(Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)

Pour terminer leur visite dans la municipalité, le roi et la reine ont visité la brasserie Ægir. Ils ont été reçus par l’entrepreneur et directeur général Evan E. Lewis. Originaire de New York, Lewis a raconté comment cette entreprise a réussi à s’établir dans le petit village et est devenue un fournisseur populaire dans une grande partie de la Norvège. Mercredi, le roi et la reine visiteront Hyllestad. Jeudi, ils se rendront à Florø.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr