Henri de Luxembourg visite une ville pionnière en matière d’énergie en Bade-Wurtemberg

Ce vendredi 8 novembre 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg a voyagé jusqu’à Fribourg-en-Brisgau pour parler d’énergie verte et de transition énergétique. Cette ville ambitionne d’être un modèle en matière énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.

Lire aussi : La dernière commémoration nationale du grand-duc Henri de Luxembourg ?

Le grand-duc Henri en visite à Fribourg-en-Brisgau pour parler d’énergie

Le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, a effectué une visite à Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau), dans le Bade-Wurtemberg. Le souverain luxembourgeois a été accueilli par Martin Horn, le maire de cette ville de près de 240 000 habitants. Le grand-duc Henri était accompagné de la ministre luxembourgeoise de la Digitalisation et de la Recherche, Stéphanie Obertin.

Le grand-duc Henri de Luxembourg signe le livre d’honneur de l’hôtel de ville de Fribourg-en-Brisgau (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc Henri et la ministre Stéphanie Obertin sont accueillis à Freiburg par le maire Martin Horn (Photo : Maison du Grand-Duc)
Réception à Freibourg-en-Brisgau (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg fêtent les 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde

La journée a débuté auprès d’étudiants luxembourgeois qui ont intégré l’université de Fribourg. La ville de Fribourg-en-Brisgau est située de l’autre côté de la frontière, face à Colmar en France. Elle est aussi située à environ 300 kilomètres au sud de la frontière luxembourgeoise. Le grand-duc Henri a échangé avec les étudiants luxembourgeois qui étudient dans différents domaines, notamment l’environnement, la chimie, la politique et la littérature.

Le grand-duc Henri entouré d’étudiants luxembourgeois qui étudient à l’université de Fribourg (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc Henri échange autour d’un petit-déjeuner (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le maire Martin Horn a ensuite présenté au grand-duc Henri l’impressionnante stratégie de développement durable de la ville, qui selon Maison du Grand-Duc serait « l’une des plus efficientes d’Europe ». La ville espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. La mairie a fait installer 800 panneaux photovoltaïques sur sa façade et sur son toit. Le bâtiment est le premier du type en Europe à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Sur le toit, le grand-duc Henri découvre le champ de panneaux solaires (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le souverain luxembourgeois en apprend plus sur les ambitions énergétiques de la ville (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc Henri a ensuite rejoint le « Fraunhofer – Institut für Solare Energiesysteme ». Cet institut de recherche et développement dans le domaine énergétique investit dans les énergies de demain. Le grand-duc Henri et la ministre ont reçu des explications sur des solutions variées et innovantes concernant aussi bien des panneaux solaires de nouvelles générations que des technologies à l’hydrogène.

Le grand-duc Henri visite le « Fraunhofer – Institut für Solare Energiesysteme » (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc Henri découvre des solutions innovantes développées dans la ville (Photo : Maison du Grand-Duc)

La Maison du Grand-Duc a souligné combien le grand-duc Henri avait été « impressionné » par les explications reçues tout au long de la journée sur les avancées urbanistiques de la ville. Fribourg-en-Brisgau s’est engagée à prendre des mesures totalement innovantes et pionnières matière d’exemplarité énergétique, espérant déclencher aussi une conscientisation auprès de ses citoyens et atteindre une neutralité carbone.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr