Ce vendredi 8 novembre 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg a voyagé jusqu’à Fribourg-en-Brisgau pour parler d’énergie verte et de transition énergétique. Cette ville ambitionne d’être un modèle en matière énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.
Lire aussi : La dernière commémoration nationale du grand-duc Henri de Luxembourg ?
Le grand-duc Henri en visite à Fribourg-en-Brisgau pour parler d’énergie
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, a effectué une visite à Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau), dans le Bade-Wurtemberg. Le souverain luxembourgeois a été accueilli par Martin Horn, le maire de cette ville de près de 240 000 habitants. Le grand-duc Henri était accompagné de la ministre luxembourgeoise de la Digitalisation et de la Recherche, Stéphanie Obertin.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg fêtent les 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde
La journée a débuté auprès d’étudiants luxembourgeois qui ont intégré l’université de Fribourg. La ville de Fribourg-en-Brisgau est située de l’autre côté de la frontière, face à Colmar en France. Elle est aussi située à environ 300 kilomètres au sud de la frontière luxembourgeoise. Le grand-duc Henri a échangé avec les étudiants luxembourgeois qui étudient dans différents domaines, notamment l’environnement, la chimie, la politique et la littérature.
Le maire Martin Horn a ensuite présenté au grand-duc Henri l’impressionnante stratégie de développement durable de la ville, qui selon Maison du Grand-Duc serait « l’une des plus efficientes d’Europe ». La ville espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. La mairie a fait installer 800 panneaux photovoltaïques sur sa façade et sur son toit. Le bâtiment est le premier du type en Europe à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Le grand-duc Henri a ensuite rejoint le « Fraunhofer – Institut für Solare Energiesysteme ». Cet institut de recherche et développement dans le domaine énergétique investit dans les énergies de demain. Le grand-duc Henri et la ministre ont reçu des explications sur des solutions variées et innovantes concernant aussi bien des panneaux solaires de nouvelles générations que des technologies à l’hydrogène.
La Maison du Grand-Duc a souligné combien le grand-duc Henri avait été « impressionné » par les explications reçues tout au long de la journée sur les avancées urbanistiques de la ville. Fribourg-en-Brisgau s’est engagée à prendre des mesures totalement innovantes et pionnières matière d’exemplarité énergétique, espérant déclencher aussi une conscientisation auprès de ses citoyens et atteindre une neutralité carbone.