Ce dimanche, le grand-duc Henri de Luxembourg a rendu hommage à la résistance du peuple luxembourgeois entre 1940 et 1945. Comme chaque année, le chef de l’État luxembourgeois a présidé les événements, dont un service religieux à la cathédrale et une cérémonie d’hommage national. Était-ce la dernière Journée de commémoration nationale du grand-duc Henri en tant que souverain ?
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg devient lieutenant-représentant du Grand-Duc : Henri fait un premier pas de côté
Le grand-duc Henri dirige les cérémonies d’hommage à la résistance du peuple luxembourgeois
Le 10 octobre 1941, les Luxembourgeois ont refusé l’obligation d’être reconnus comme Allemands. Depuis 1946, la Journée de commémoration nationale est organisée chaque année, le dimanche le plus proche du 10 octobre. À présent, cette journée est consacrée au souvenir de la lutte menée par le peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945.
Ce dimanche 13 octobre 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, présidait les célébrations de cette journée de commémoration nationale, comme il le fait depuis près d’un quart de siècle. Était la dernière Journée de commémoration nationale du grand-duc Henri en tant que chef de l’État ? Plus tôt dans la semaine, le grand-duc Henri a nommé son fils lieutenant-représentant, ce qui permet dorénavant au grand-duc héritier Guillaume de le représenter. L’héritier du trône est à présent en possession des mêmes prérogatives que son père.
Lire aussi : Henri de Luxembourg rend hommage à son ancêtre Jean d’Orléans, comte d’Angoulême
Peut-être la dernière Journée de commémoration nationale du règne d’Henri de Luxembourg ?
La lieutenance est l’étape de transition avant l’abdication, permettant de vivre un changement de règne en douceur. L’abdication du grand-duc Henri n’est pas un secret et est même une tradition au Grand-Duché. Son père, sa grand-mère et sa grand-tante (bien que celle-ci y ait été contrainte) ont abdiqué avant lui. Le grand-duc Henri a dévoilé qu’il avait planifié sa date d’abdication en accord avec son héritier, bien que cette date n’ait pas encore été communiquée.
En avril prochain, le grand-duc Henri aura 70 ans. Le 7 octobre 2025, il fêtera aussi ses 25 ans de règne. Pour de nombreux observateurs royaux, historiens et spécialistes, l’année 2025 serait donc une année charnière idéale pour abdiquer. Henri de Luxembourg a lui-même été lieutenant-représentant de son père, Jean, pendant deux ans avant l’abdication de ce dernier. Jean a, quant à lui, était lieutenant-représentant de sa mère, Charlotte, pendant trois ans et demi avant qu’elle n’abdique en 1964. Le grand-duc Henri pourrait donc abdiquer d’ici plus d’un an.
Rien ne laissait transparaître ce dimanche si Henri vivait sa dernière Journée de commémoration nationale. Comme chaque année, la journée a débuté par un service religieux célébré en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Ni son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, ni son lieutenant-représentant, le grand-duc héritier Guillaume, n’étaient présents.
Après la cérémonie religieuse, le grand-duc Henri s’est rendu au Kanounenhiwwel, la colline des canons, où se trouve le Monument national de la Solidarité luxembourgeoise. Le grand-duc Henri y a déposé une couronne de fleurs puis a ranimé la flamme du souvenir. Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le premier ministre Luc Frieden, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et la bourgmestre de Luxembourg-Ville, étaient présents.
Du côté des représentants de forces de l’ordre, le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée, et Pascal Peters, directeur général de la police grand-ducale, ainsi que des représentants du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, étaient présents.