Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à leur dernier Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté en tant que souverains. Ce festival, mettant en lumière la diversité luxembourgeoise, en est déjà à sa 42e édition.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa au centre du jeu de rôle politique du Model European Council
La 42e édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté
Le grand-duc Henri de Luxembourg, qui cédera son trône à son fils aîné en octobre prochain, a assisté ce samedi 15 mars à la 42e édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté. Le grand-duc Henri était accompagné de son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, pour visiter les stands à la LuxExpo.


Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg plongés dans les films immersifs à l’abbaye de Neimënster
L’ouverture du festival s’est déroulée dans l’après-midi, lors d’une cérémonie entrecoupée de discours. Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le premier ministre Luc Frieden, le ministre des Familles, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, ainsi que le ministre de la Culture, Eric Thill, faisaient partie des intervenants.


Lire aussi : La soirée colombienne de la grande-duchesse Maria Teresa en hommage à Gabriel García Márquez
Cette édition 2025 est placée sous le signe des rencontres. Les organisateurs souhaitent ouvrir la curiosité des visiteurs et les « inviter à entrevoir les multiples possibles d’un monde plus humain, plus juste… loin des méandres des réseaux sociaux, des chaînes d’info en continu et des milliardaires devenus trop riches pour penser le commun… ». Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se sont promenés à travers les stands, allant à la rencontre des exposants pour découvrir les richesses culturelles.


« La diversité culturelle luxembourgeoise a rayonné à travers plus de 400 stands animés, fièrement et dans la bonne humeur, par leurs bénévoles », a rapporté la Maison du Grand-Duc après la visite. « Pour cette édition, l’ambition avouée des organisateurs a été de redonner de l’humanité et de la simplicité aux rencontres réelles plutôt que virtuelles. Mission réussie ».