La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est rendue au Théâtre national de Luxembourg ce mercredi soir, pour assister au concert de la pianiste María José de Bustos Yuste. Le concert était accompagné d’une projection de clichés du photographe Óscar Perfer, illustrant la plus célèbre œuvre de Gabriel García Márquez.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Tersa invitent la famille royale belge à un concert de remerciement
La grande-duchesse Maria Teresa assiste au concert « Reflejos de Macondo »
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a assisté, dans un ensemble bleu de chez Natana, à un concert qui a réveillé ses origines latines. Le concert « Reflejos de Macondo », de la pianiste María José de Bustos, accompagnait les paroles originales en espagnol d’extraits de « Cent Ans de solitude ». Ce mercredi soir, la Colombie était à l’honneur au Théâtre national de Luxembourg, où la pianiste espagnole María José de Bustos Yuste a rendu hommage à l’auteur colombien Gabriel García Márquez.


« Cent Ans de solitude » a été écrit en 1965 et a été publié en 1967. Son auteur, Gabriel García Márquez, a reçu le prix Nobel de littérature en 1982. Cette pièce maîtresse de la littérature ibéro-américaine est souvent considérée comme la deuxième œuvre la plus importante écrite en espagnol après Don Quichotte. Le spectacle « Reflejos de Macondo » est une réflexion artistique sur l’effet que la musique a pu exercer sur Gabriel García Márquez, en rythmant ses paroles et en accompagnant ses pensées.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa reçoit un prix européen culturel parmi les stars
Soirée musicale et visuelle qui rend hommage à « Cent Ans de solitude »
Le concert s’accompagnait de projections de clichés du photographe colombien Óscar Perfer. La Maison du Grand-Duc a précisé que ce « concert animé » avait beaucoup plu à l’épouse du grand-duc Henri. Un concert de ce type était une première au Luxembourg, qui « a été particulièrement apprécié » par la grande-duchesse Maria Teresa.


« La soirée théâtre allie mots, musique et images dans une œuvre d’art unique », explique le Théâtre national. « Les images captivantes d’Oscar Perfer éclairent les personnages bizarres et nostalgiques de García Márquez d’une manière nouvelle et non conventionnelle, permettant au public de s’immerger directement dans le monde magique de Macondo », tout en écoutant les mélodies interprétées par María José de Bustos.