Alexandre de Serbie rend hommage à son grand-père, le roi Alexandre assassiné à Marseille il y a 85 ans
Alexandre de Serbie rend hommage à son grand-père, le roi Alexandre assassiné à Marseille il y a 85 ans
Le 9 octobre 1934, le roi Alexandre 1e de Yougoslavie a été assassiné à Marseille. En visite officielle en France, un groupe terroriste croate en profite pour planifier son assassinat. L’un des Oustachis croates tue le roi d’un tir de pistolet. Dans la cohue, le ministre des Affaires étrangères français, Louis Barthou, est lui aussi tué. Comme il l’avait fait en 2009 et en 2014, le prince Alexandre de Serbie, actuel prétendant au trône de Serbie et de la partie serbe de la Bosnie, est venu rendre hommage à son grand-mère, à Marseille.
Alexandre de Serbie vient rendre hommage au roi Alexandre à Marseille
Le prince Aleksander, appelé Alexandre III par ses partisans, était à Marseille, avec son épouse, la princesse Katherine et sa fille, Alison Andrews. Il a assisté à la cérémonie d’hommage au roi Alexandre 1e et au ministre Louis Barthou. De nombreux officiels français et serbes avaient fait le déplacement. Ils ont déposé des couronnes de fleurs au pied de la plaque commémorative installée à l’endroit exact où le roi Alexandre de Serbie a été touché par un tir de pistolet. Après son voyage à Marseille, le prince Alexandre a déclaré qu’il irait se rendre sur la tombe du roi, qui est enterré dans le mausolée royal des Karageorgévitch à Topola, situé sur la colline d’Oplenac, en Serbie.
Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef.
nicolas@histoiresroyales.fr