Ce 24 juin 2023 s’est déroulée la 19e édition de la Journée des anciens combattants, dédiée à commémorer les 100 000 soldats néerlandais qui ont défendu leur patrie. Plusieurs vétérans ont été distingués au cours d’une cérémonie dirigée par le roi Willem-Alexander à La Haye.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas rend visite à des vétérans pour le 160e anniversaire de la Maison royale des anciens soldats
Le roi Willem-Alexander participe aux cérémonies de la Journée des anciens combattants
La 19e Journée des anciens combattants a débuté au Koninklijke Schouwburg, une salle de théâtre de La Haye. La journée a pour but de mettre en lumière ceux qui ont défendu leur pays. La journée a été instaurée il y a près de 20 ans par le gouvernement et est organisée par le Comité national de la Journée des anciens combattants, avec le soutien du ministère de la Défense et des partenaires de la société civile.
Des anciens combattants étaient invités à partager les histoires personnelles lors d’une cérémonie entrecoupée par des intermèdes musicaux et des projections. La cérémonie s’est conclue par un discours du Premier ministre, Mark Rutte, puis le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, qui a assisté à l’événement, s’est entretenu avec des vétérans.
Un défilé aérien plus important cette année
La suite de la journée de commémoration s’est poursuivie sur le Lange Voorhout, une artère fréquentée du centre de La Haye. Une cérémonie de remise de médailles s’est déroulée en plein air, en présence de la ministre de la Défense, Kasja Ollongren, qui a aidé le Premier ministre à décerner les médailles. Environ 70 anciens soldats ont été distingués cette année.
Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander a dirigé un défilé militaire sur le Kneuterdijk, auquel ont participé plus d’une centaine de détachements. Il s’agit à la fois d’anciens combattants et de militaires en service de toutes les branches des forces armées. Le défilé aérien, qui donne le coup d’envoi de la parade, est plus important que les années précédentes. Cette année, ce sont 18 avions actuels et anciens qui ont fendu le ciel. Le défilé s’est terminé sur le Malieveld, où des activités publiques étaient organisées toute la journée.