L’impératrice émérite Michiko vomit et maigrit à vue d’œil : sa santé précaire inquiète la Maison impériale

La Maison impériale du Japon a publié un communiqué pour donner des nouvelles concernant l’état de santé inquiétant de l’impératrice émérite Michiko, 85 ans. La mère de l’empereur Akihito vomirait tout au long de la journée et perdrait beaucoup de poids, au point que la Maison impériale envoie un communiqué à ce sujet. Le stress serait l’un des facteurs de cette pathologie.

Lire aussi : Michiko et Akihito retournent sur le terrain de tennis où ils se sont rencontrés

L’impératrice émérite Michiko a éradiqué son cancer du sein

Au mois de septembre, l’impératrice émérite Michiko a subi une opération pour soigner un cancer du sein. L’opération fut une réussite et aucun traitement de radiothérapie n’était prévu pour l’ancienne impératrice, le cancer ayant été traité dès son début. Depuis lors, l’impératrice émérite suit un traitement hormonal. La tumeur mesurait environ un centimètre et des tissus ont été prélevés tout autour afin de s’assurer qu’aucune cellule cancéreuse n’ait pu échapper.

Lire aussi : Michiko du Japon a été opérée du sein avec succès

Depuis le mois de septembre, la santé de Michiko se dégrade

Selon le communiqué publié aujourd’hui par la Maison impériale, les vomissements de l’impératrice émérite Michiko ne seraient pas liés au traitement hormonal. Elle vomirait également des petites quantités de sang.

Un peu plus tôt dans l’année, une anomalie cardiaque avait également été décelée chez l’impératrice. Elle présentait une irrégularité cardiaque due à un problème à une valve. Depuis lors, elle est suivie et son rythme cardiaque est monitoré. L’impératrice émérite va subir un second examen médical plus tard dans le mois pour observer l’évolution de ses problèmes de santé. L’empereur émérite Akihito, qui a abdiqué cette année, est lui aussi fatigué. Lui aussi est suivi de très près pour quelques soucis de santé.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr