Après plusieurs années de rénovation, la princesse Benedikte a officiellement déclaré ouverte l’île des jeunes. Appelée Ungdomsøen (l’île de la jeunesse), elle se situe sur l’îlot artificiel de Middelgrundsfortet, une ancienne île construite pour protéger Copenhague, dans le détroit d’Øresund. Complètement rénové, le fort servira à présent uniquement aux mouvements de jeunesse qui souhaitent y organiser des camps et des activités en plein air.
Une île uniquement réservée aux scouts au milieu du détroit d’Øresund
La sœur de la reine Margrethe II de Danemark, Son Altesse royale la princesse Benedikte s’est rendue samedi au large de Copenhague. Le détroit d’Øresund est une étroite bande dans la mer, qui sépare le Danemark de la Suède. Au milieu de ce détroit a été construit un fort en 1890, qui a été utilisé jusqu’en 1984. En 2002, le ministère de la Défense perd la propriété de l’île et deux organisations de jeunesse en font l’acquisition. Det Danske Spejderkorps et KFUM-Spejderne i Danmark, deux organisations de scoutisme achètent le fort pour 20 millions de couronnes danoises, environ 2,7 millions d’euros.
La princesse Benedikte participe à l’inauguration de l’île de la jeunesse
La Nordea Foundation et l’A.P. Møller Fonden, deux fonds d’investissement ont également soutenu le projet en versant 120 millions de couronnes danoises supplémentaires, environ 16 millions d’euros, afin de rénover le fort et d’aménager l’île pour les enfants. La princesse Benedikte a inauguré samedi l’Ungdomsøen, qui pourra prochainement accueillir ses premiers camps scouts. Il y a notamment un espace réservé pour les campements, qui prévoit jusqu’à 350 emplacements de tente.