Une partie du quai Branly rebaptisée « promenade Marie de Roumanie » en présence de la princesse Margareta et Stéphane Bern

Mardi 15 octobre en début d’après-midi, la princesse Margareta, gardienne de la Couronne de Roumanie, et son époux, le prince Radu ont pris part à l’inauguration officielle de la promenade Marie de Roumanie, située sur les rives de la Seine, près de la tour Eiffel. Elle se situe très exactement sur une partie du quai Branly, dans la continuité de la promenade d’Australie, entre l’avenue de Suffren et le pont d’Iéna.

De nombreux représentants français et roumains ont assisté à l’inauguration de la rue

L’État français était représenté par Catherine Vieu-Charier, maire adjointe de Paris, René-François Bernard, maire adjoint du 7e arrondissement de Paris, André Chassaigne, membre de l’Assemblée nationale française. L’initiative de créer une rue à Paris portant le nom de reine Marie appartient à l’ambassade de Roumanie en France. Ce projet a été chaleureusement soutenu par André Chassaigne, président du groupe d’amitié France-Roumanie de l’Assemblée nationale et par Catherine Vieu- Charier.

Son Excellence Luca Niculescu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie à Paris représentait les autorités roumaines hier. Il était accompagné de la conseillère d’État Sandra Pralong, qui a lu un message du président de la Roumanie. Des personnalités de la vie culturelle française étaient présentes, parmi lesquelles Frédéric Mitterrand et Stéphane Bern.

Qui était Marie de Roumanie ?

La plaque inaugurale confirmant l’attribution du nom de la reine Marie à cette rue, située dans l’un des quartiers les plus prestigieux de la capitale française, a été dévoilée. La promenade située dans le 7e arrondissement rend dorénavant hommage à celle qui fut reine consort de Roumanie de 1914 à 1927. Née en 1875, elle était princesse du Royaume-Uni, connue comme princesse Marie d’Édimbourg. Elle était la fille du prince Alfred, deuxième fils de la reine Victoria. Son père, Alfred, monta sur le trône du duché de Saxe-Cobourg et Gotha, quand elle était âgée de 18 ans. La même année, en 1893, elle épousa le prince Ferdinand de Roumanie, héritier du trône. Ferdinand et Marie eurent 6 enfants, dont le dernier mourut à 2 ans. Leur fils aîné, Carol II fut roi de Roumanie. La reine Marie est la grand-mère du dernier roi de Roumanie, Michel 1e et arrière-grand-mère de la princesse Margareta, actuelle prétendante au trône.

Photos : AGERPRES Silviu Matei

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr