Le château de Berlin des empereurs allemands est en feu

Ce matin, un incendie s’est déclaré dans le château de Berlin, résidence de la famille Hohenzollern, jusqu’à la fin de la monarchie allemande. Le palais était en cours de reconstruction à l’identique, à grands frais et après de vives polémiques, depuis 2012. Il devait être inauguré en septembre 2020. L’agence Reuters annonce qu’une personne est blessée et que 80 pompiers ont été déployés sur place.

Le château de Berlin, en rénovation depuis 2012, a pris feu (Image : capture Twitter)

Lire aussi : Les autorités allemandes refusent de rendre aux Hohenzollern leur patrimoine confisqué et empêchent toute compensation financière

Le feu ne serait pas d’origine criminelle

Ce mercredi 8 avril, un incendie s’est déclaré dans le château de Berlin, en plein cœur de la capitale allemande. Du matériel de construction, y compris une chaudière à bitume, serait à l’origine du feu. Rapidement, des photos ont été partagées sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on y voit des larges volutes de fumée noire s’échapper des fenêtres. Pour l’heure, les autorités privilégient l’accident. Rien n’indique que le feu soit volontaire.

(Image : capture Twitter)
(Photo : humboldtforum/webcam)

La château de Berlin rénové devait ouvrir en septembre 2020

La rénovation du château de Berlin a engendré de nombreuses critiques politiques mais aussi de la part des Allemands. Le projet de rénovation remonte à 2002. Il a fallu près de 10 ans pour trouver un accord quant aux budgets et aux différents projets d’aménagement. Finalement, il avait été choisi d’en faire un musée et un centre culturel.

Le château des Hohenzollern en feu !

La dynastie prussienne des Hohenzollern utilisait ce palais de style baroque, construit au 18e siècle, comme résidence d’hiver, jusqu’à la Première Guerre mondiale. À l’issue de la Guerre, le dernier empereur d’Allemagne, également roi de Prusse, Guillaume II fuit le pays et abandonne son château. Le 9 novembre 1918, la république est proclamée depuis le balcon du château, deux heures après la première proclamation au Reichstag. Largement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut question de le démolir. Ce fut le cas, quelques années plus tard, alors qu’il ne restait plus que quelques poutres et des ruines.

C’est le premier roi de Prusse, Frédéric 1e, qui ordonna la construction du château, afin d’assoir son pouvoir et de prouver sa puissance après la Guerre de Trente Ans. La construction a lieu de 1699 à 1706, sous les ordres de l’architecte Andres Schlüter. Le lieu du palais ne fut pas choisi au hasard. Il fut construit à l’emplacement où se trouvait autrefois le premier château, construit par Frédéric II Dent de Fer, à la moitié du 15e siècle.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

2 Comments

Leave a Reply