« Dehors le Bourbon » : les Catalans ont empêché la famille royale de dormir à Barcelone en frappant sur des casseroles devant leur hôtel pendant des heures

Ce lundi sera une journée compliquée, après une nuit agitée, pour la famille royale d’Espagne et en particulier pour la jeune princesse Leonor, 14 ans, héritière du trône. Il avait même été envisagé d’annuler la venue de Felipe, Letizia et Leonor à Barcelone, tellement les manifestations antimonarchiques font rage en Catalogne. Les groupes indépendantistes, qui veulent une Catalogne indépendante, considèrent donc le roi d’Espagne, comme le souverain du pays voisin. Pourtant, la famille royale voulait honorer la tradition de la remise du prix de la Fundación Princesa de Girona en présence de la princesse de Gérone. En effet, la princesse Leonor, n’est pas seulement princesse des Asturies. En tant qu’héritière du trône, elle est également duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère, dame de Balaguer, princesse de Viane et princesse de Gérone.

Les indépendantistes catalans empêchent Felipe VI et sa famille de dormir à Barcelone

Cette année, la remise des Prix de la princesse de Gérone n’a pas lieu à Gérone, puisque le roi a été désigné comme persona non grata dans la ville. C’est donc à Barcelone que la cérémonie aura lieu. Le roi et sa famille seront dans la ville catalane pendant deux jours. Cette première nuit de dimanche à lundi à Barcelone fut difficile pour le roi Felipe, qui a dû subir les bruits de casseroles et les sifflets pendant deux heures. Ils étaient 2000 à manifester et à faire du vacarme devant l’hôtel. Pour garantir la sécurité et le repos de la famille, une grande partie de l’hôtel avait été privatisée. La police a dû intervenir pour calmer les manifestants. Aucun incident particulier n’a été déclaré. Sur la route, devant le Palais des Congrès de Catalogne, on pouvait lire le graffiti « No tenima rei », soit « Je n’ai pas de roi », avec une couronne barrée, inscrit à la peinture sur la route. Près de l’Hôtel Juan Carlos I, où dormait Felipe VI et sa famille, les manifestants se sont mis à crier en chœur « Fuera el Borbón », ce qui veut dire « Dehors le Bourbon ».

La princesse Leonor, princesse de Gérone, devrait s’exprimer en catalan lors de la remise des prix qui portent son nom

En soirée, la princesse Leonor honorera son titre catalan de princesse de Gérone, en assistant à la remise des prix de la Fondation princesse de Gérone qui récompensent les jeunes de 16 à 35 ans qui se sont distingués dans divers domaines, par exemple par des travaux ou des recherches qui ont entraîné des changements positifs dans la société. Comme le roi Felipe l’avait fait lorsqu’il portait le titre de prince de Gérone, la princesse Leonor devrait prononcer une partie de son discours en catalan, prouvant sa volonté d’être la future reine de tous les Espagnols. Il y a quelques jours, la jeune princesse Leonor avait prononcé son premier discours en tant que princesse des Asturies, dans lequel, elle avait garanti qu’elle servirait les Espagnols de son mieux.

No Comments Yet

Leave a Reply