L’infante Sofia distinguée par son père de l’ordre d’Isabelle la Catholique

Le roi Felipe VI d’Espagne a remis un cadeau très spécial à sa deuxième fille pour son 18e anniversaire. L’infante Sofia a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique à l’occasion de sa majorité.

Lire aussi : Frederik et Mary reçoivent l’ordre d’Isabelle la Catholique, Felipe et Letizia reçoivent l’ordre de l’Éléphant

L’infante Sofia devient dame grand-croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique pour sa majorité

Le cadeau n’est pas vraiment une surprise, ce 1er mai, on découvre dans le Bulletin officiel de l’État la publication d’un décret royal signé la veille par le roi Felipe VI. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares Bueno octroie une belle distinction à l’infante Sofia, à l’occasion de ses 18 ans. L’octroi des distinctions est une prérogative du ministère des Affaires étrangères et comme tous les décrets, ceux-ci sont validés par la signature du souverain.

Ce 29 avril 2025, la deuxième fille du couple royal espagnol a fêté ses 18 ans. Dès le lendemain, son père signait le décret royal lui octroyant la distinction de grand-croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’émir du Qatar reçoit le collier de l’ordre d’Isabelle la Catholique

L’infante Sofia a fêté ses 18 ans ce 29 avril 2025. Le 30 avril, soit au premier jour de sa vie d’adulte, la distinction de grand-croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique lui a été octroyée. Sa sœur aînée, la princesse Leonor, avait reçu le collier de l’ordre de Charles III à sa majorité. Leonor avait déjà reçu la plus inestimable des récompenses, le collier de la Toison d’or, en 2015. L’infante Sofia, 2e dans l’ordre de succession au trône n’avait encore jamais reçu de distinction jusqu’ici.

Le roi Felipe, grand maître des ordres royaux espagnols, remettait le collier de l’ordre de Charles III à sa fille aînée, la princesse Leonor, à l’occasion de ses 18 ans en octobre 2023 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe VI décerne le deuxième collier de la Toison d’or de son règne à sa mère

L’ordre d’Isabelle la Catholique a été créé en 1815 par le roi Ferdinand VII d’Espagne pour récompenser ceux qui avaient défendu les intérêts de l’Espagne en Amérique. Aujourd’hui, la médaille d’Isabelle la Catholique est décernée « pour récompenser les comportements extraordinaires de caractère civil, réalisés par des personnes qui ont agi au profit de la nation espagnole ou contribué de façon importante à favoriser les relations d’amitié et de coopération entre la nation espagnole et le reste de la communauté internationale », peut-on lire dans le règlement de l’ordre.

L’infante Sofia étudie actuellement au pays de Galles et elle pourra dorénavant porter ses insignes de l’ordre d’Isabelle la Catholique dès que l’occasion se présentera (Photo : Casa de SM el Rey)

L’ordre d’Isabelle la Catholique est divisé en 9 classes. La 1re classe est remise avec collier, les dames grand-croix comme Sofia appartiennent à la 2e classe. Le ruban de l’ordre est jaune et blanc. Chaque grade et les hommes et les femmes portent des insignes distinctifs. Le ruban est blanc et jaune. Le badge étoilé représente une croix émaillée rouge dont les pointes sont ornées de boules dorées. Des rayons dorés apparaissent entre les bras de la croix. Sur la croix est posée une couronne de laurier avec les devises  « A La Lealtad Acrisolada » (À la loyauté prouvée) et « Por Isabel la Católica » (Par Isabelle la Catholique). Le médaillon central reprend deux colonnes (une colonne royale et une colonne impériale) avec la devise « Plus Ultra » et un soleil se levant sur l’océan.

Bien que l’infante Sofia ait officiellement reçu cette distinction, il est probable que les insignes lui soient remis en mains propres par son père très prochainement et en privé. Pour le moment, l’infante Sofia termine ses examens dans son pensionnat au pays de Galles. Elle pourra porter ses insignes dès la prochaine apparition publique qui permet le port des distinctions sous l’une des ses formes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr