Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, actuel émir du Qatar, a reçu la plus haute décoration civile du royaume d’Espagne. Le souverain qatari se voit décerner le collier de l’ordre d’Isabelle la Catholique.
Lire aussi : Les membres de la famille royale de Suède distingués dans les ordres espagnols
Le cheikh Tamim du Qatar récompensé par le roi d’Espagne
Un arrêté royal signé par le roi Felipe, du 10 mai 2022, annonce l’octroi d’une prestigieuse distinction à l’émir du Qatar. Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, 41 ans, a été reçu dans l’ordre d’Isabelle la Catholique. Le cheikh Tamim a succédé à son père sur le trône qatari en 2013, à l’abdication de celui-ci.
Lire aussi : Le roi Felipe rencontre la duchesse d’Arcos qui dirige le Conseil de la grandesse d’Espagne et des titres de noblesse
L’émir a été reçu chevalier du collier. Il s’agit de la plus haute classe de cet ordre qui comprend six classes : chevalier, officier, commandeur ordinaire, commandeur, chevalier grand-croix et chevalier du collier. L’ordre est décerné aux personnes qui ont fait preuve de mérite, de loyauté et de service envers l’Espagne.
Le ministère des Affaires étrangères espagnol étudie le dossier, puis le gouvernement approuve le nom du récipiendaire et finalement le roi signe l’arrêté royal. L’ordre a été créé en 1815 dans le but de récompenser ceux qui avaient défendu les intérêts de l’Espagne en Amérique. Aujourd’hui, la médaille d’Isabelle la Catholique est décernée « pour récompenser les comportements extraordinaires de caractère civil, réalisés par des personnes qui ont agi au profit de la nation espagnole ou contribué de façon importante à favoriser les relations d’amitié et de coopération entre la nation espagnole et le reste de la communauté internationale », peut-on lire dans le règlement de l’ordre.