L’infante Sofia d’Espagne a toujours été la deuxième mais elle pourrait bien, pour la première fois de sa vie, accomplir une étape importante avant sa sœur aînée. L’infante Sofia devrait normalement débuter sa formation universitaire à la rentrée prochaine, tandis que la princesse des Asturies doit encore terminer sa formation à l’armée.
Lire aussi : L’infante Sofia assure son tout premier engagement en solo
L’infante Sofia devrait faire l’impasse sur l’armée
Selon les informations du magazine Hola, l’infante Sofia, 17 ans, n’ira pas à l’armée, contrairement à sa sœur aînée, la princesse Leonor, 19 ans. Jusqu’ici, la deuxième fille du roi Felipe VI et de la reine Letizia faisait tout comme sa grande sœur. Sofia d’Espagne, qui est 2e dans l’ordre de succession au trône, termine à présent sa dernière année à l’Altantic College, un pensionnat gallois du réseau d’écoles internationales UWC. C’est également dans cette école que sa sœur Leonor a obtenu son baccalauréat international avant elle. Par contre, en raison de sa position d’héritière, Leonor effectue un passage obligé par l’armée.

La princesse Leonor est actuellement en formation à bord d’un navire-école, qui navigue pour le moment le long des côtes d’Amérique du Sud, dans le cadre de sa formation à l’École navale militaire. Il s’agit de sa deuxième année à l’armée, la première année ayant eu lieu au sein de l’Académie générale militaire, qui est l’académie de formation de la composante Terre. Après la Marine, il lui restera encore à suivre la formation au sein de la composante Air, qu’elle effectuera lors de l’année académique 2025-2026. Leonor devrait ensuite entamer ses études universitaires à la rentrée de l’année 2026-2027.
Lire aussi : Leonor et Sofia d’Espagne s’affirment aux côtés de Felipe et Letizia pour assister au concert annuel en Asturies
Sofia d’Espagne serait intéressée par des études universitaires à l’étranger
La Maison royale n’a pas encore confirmé les informations du magazine Hola mais il semblerait que l’infante Sofia, qui n’est pas directement appelée à monter sur le trône, ait pris la décision de ne pas suivre de formation militaire. Par contre, la princesse Leonor, qui deviendra un jour la reine régnante d’Espagne, sera commandante en chef des forces armées et n’avait d’autre choix que de se former au sein des différentes composantes. Le magazine avance cette hypothèse en raison des demandes de renseignements au sein d’une école américaine qui auraient déjà fuité.

L’infante Sofia aurait fait une demande dans une université de Washington mais son choix ne serait pas encore arrêté et elle pourrait aussi simplement intégrer une université espagnole. Hola avance aussi les filières qui intéressent l’infante Sofia : « les relations internationales et les carrières STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) ». Si tout son parcours se déroule sans embûche, Sofia pourrait donc obtenir son diplôme universitaire avant sa sœur.