Ce vendredi 13 décembre 2024, l’infante Sofia d’Espagne a passé un nouveau cap dans son implication au sein de la Maison royale, en assistant seule à un engagement officiel. Pour son tout premier engagement en solo, la deuxième fille du roi Felipe VI et de la reine Letizia avait l’honneur de récompenser les lauréats d’un nouveau concours de photographie à son nom.
L’infante Sofia remet pour la première fois les prix de photographie qui portent son nom
L’infante Sofia, 17 ans, assiste à des engagements officiels depuis son plus jeune âge. Toujours deux pas derrière ses parents, le roi Felipe et la reine Letizia, et un pas derrière sa sœur aînée, la princesse Leonor, l’adolescente a eu le temps d’observer comment se comporter lors de cérémonies militaires, religieuses et protocolaires. Ces dernières années, l’infante Sofia a pris l’habitude d’accompagner sa sœur aînée lors de certaines sorties, lorsque la princesse des Asturies a commencé à assurer ses propres engagements sans leurs parents.
Lire aussi : La princesse Leonor soutenue par sa famille pour franchir une nouvelle étape avec sa fondation
Ce vendredi 13 décembre, l’infante Sofia a passé un nouveau cap en assistant à un événement officiel sans ses parents ni sa sœur aînée. L’infante Sofia, 2e dans l’ordre de succession au trône, a assisté à la remise des prix du concours « Objectif Patrimoine – Concours de photographie Infante Sofia ». Ce concours est organisé par le Patrimoine national, l’institution d’État en charge de la conservation des monuments du pays.
Lire aussi : Leonor et Sofia d’Espagne s’affirment aux côtés de Felipe et Letizia pour assister au concert annuel en Asturies
Un looking working girl pour le premier engagement solo de l’infante Sofia
L’infante Sofia est de retour en Espagne pour les semaines à venir et rentrera dans son pensionnat gallois le 6 janvier. L’adolescente étudie et vit au pays de Galles, dans un pensionnat du réseau d’écoles internationales UWC. La princesse Leonor a elle aussi étudié dans cette école où elle a décroché son baccalauréat international. L’infante Sofia devrait l’obtenir à la fin de cette année scolaire. Pour ce premier engagement en solo, l’infante Sofia s’était inspirée du look working girl qu’adopte fréquemment la reine Letizia. L’infante Sofia, qui n’a pas prononcé de discours et qui devait simplement remettre les prix aux lauréats, portait un pantalon et un tailleur blanc.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia entourées par la jeunesse pleine de projets
La remise des prix s’est déroulée dans la Galerie des collections royales, un nouveau musée inauguré l’année dernière par le roi Felipe VI et la reine Letizia, situé dans l’enceinte du palais royal de Madrid. Le Patrimoine National a lancé ce concours afin de promouvoir les palais, monastères, musées et espaces naturels qu’il gère. Les participants du concours devaient publier leurs photos prises dans un des monuments du Patrimoine national en utilisant un hashtag spécifique.
L’infante Sofia a remis le prix dans la catégorie « Palais et monastères » à Antonio Farto Casado. Emilie Payn a reçu le prix dans la catégorie « Espaces naturels » et Teresa Dorado Jiménez a reçu le prix dans la catégorie « Œuvres d’art ». L’infante Sofia était chargée de remettre les prix aux trois lauréats et un diplôme aux dix premiers dans chacune des trois catégories. Entre le 18 avril et le 30 septembre, les organisateurs ont reçu plus de 250 participations, explique la Casa Real, ce qui est considéré comme une véritable réussite pour une première édition du concours.