Ce dimanche 18 septembre 2022, le président américain Joe Biden et son épouse sont arrivés à Londres, où ils assisteront lundi aux funérailles de la reine Elizabeth II. Avant de participer à la réception des chefs d’État organisée par le roi Charles III, Joe et Jill Biden se sont recueillis devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster.
Joe et Jill Biden à Westminster Hall
Quiconque se place au bout de la file d’attente qui longe la Tamise sur 10 kilomètres, devra attendre plus de 13 heures pour arriver jusqu’au palais de Westminster et enfin saluer un bref instant le cercueil de la reine Elizabeth II exposé sur son catafalque dans le Westminster Hall. Le président américain Joe Biden, ainsi que les autres chefs d’État, a obtenu un incroyable coupe-file ce dimanche.
Le président américain Joe Biden s'est signé devant le cercueil de la reine Elizabeth II pic.twitter.com/tJp8MVE6tQ
— Histoires Royales (@ActusRoyales) September 18, 2022
Plusieurs chefs d’État et premiers ministres se sont déplacés jusqu’à Westminster pour se recueillir un bref moment devant la dépouille de la reine Elizabeth II ce dimanche. Le président américain s’est signé face au cercueil. Il est resté environ trois minutes dans l’espace réservé aux invités. Avant de partir, le président a posé sa main sur sa poitrine en signe de respect. Le président était accompagné de Jill Biden et de Jane D. Hartley, ambassadrice des États-Unis à Londres.
Quelques minutes plus tôt, c’est le roi Felipe VI qui a fait le signe de croix face au cercueil. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède semblait très touché par la gravité du moment, quant à la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, elle n’a pas pu retenir ses larmes.
La première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, épouse de Volodymyr Zelensky, est en pleurs devant le cercueil de la reine Elizabeth II pic.twitter.com/nJx74FCcGU
— Histoires Royales (@ActusRoyales) September 18, 2022
Le roi Felipe VI s'est signé face au cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster Hall pic.twitter.com/pzisd5ml0L
— Histoires Royales (@ActusRoyales) September 18, 2022
Lire aussi : Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande
Joe Biden se souvient avec émotion d’une grande dame d’État
Le président américain est invité en début de soirée à la réception des chefs d’État organisée par le roi Charles III au palais de Buckingham. L’événement a pour but de remercier les dirigeants du monde entier qui se sont déplacés pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II ce lundi. « Sa Majesté la reine Elizabeth II était plus qu’un monarque. Elle a défini une époque », a déclaré le président américain dans son communiqué envoyé le jour du décès de la reine.

« Dans un monde en constante évolution, elle était une présence stable et une source de réconfort et de fierté pour des générations de Britanniques, dont beaucoup n’ont jamais connu leur pays sans elle », a déclaré Joe Biden qui l’a définie comme « une femme d’État d’une dignité et d’une constance inégalées ».

Joe Biden et son épouse ont rencontré la reine Elizabeth II pour la première fois en 1982, dans le cadre d’une visite organisée en tant que sénateur du Delaware. La première visite officielle à l’étranger de Joe Biden en tant que président américain a eu lieu au Royaume-Uni, à l’invitation de la reine Elizabeth II, en juin 2021. « Elle nous a charmés par son esprit, nous a émus par sa gentillesse et a généreusement partagé avec nous sa sagesse », se souvient le président Biden. Au total, Elizabeth II a rencontré 14 présidents américains.