Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande

Les trois plus grands royaumes du Commonwealth ont reconnu Charles III comme leur nouveau chef d’État. Le Canada a reconnu le roi Charles III au cours d’une cérémonie à Ottawa, dès le samedi 10 septembre. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont emboîté le pas ce dimanche.

Lire aussi : Ces 15 pays où règne la reine Elizabeth II

Justin Trudeau reconnaît Charles III au cours d’une cérémonie à Ottawa

Le roi Charles III du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est aussi déjà officiellement roi du Canada, roi d’Australie et roi de Nouvelle-Zélande. En tout, il devrait être roi de 14 royaumes du Commonwealth, en plus du Royaume-Uni. La reconnaissance du souverain devrait se dérouler peu à peu dans les jours qui arrivent. Si la constitution actuelle de la majorité de ces pays entraîne la reconnaissance du roi Charles comme leur chef d’État, cette passation de pouvoir pourrait accélérer la transition républicaine dans certains États.

Justin Trudeau signe la proclamation du roi Charles III du Canada en présence de Mary Simon, gouverneure générale, ce 10 septembre 2022 (Photo : Adrian Wyld/CP/ABACAPRESS.COM)

Le samedi 10 septembre 2022, deux jours après le décès de la reine Elizabeth II, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a officiellement reconnu le fils aîné de la défunte reine, comme le nouveau chef d’État canadien. La reconnaissance du roi Charles III s’est déroulée au cours d’une courte cérémonie à Ottawa. Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon ont signé l’acte de reconnaissance à Rideau Hall, juste après la proclamation officielle de son règne à Londres par l’assemblée de l’Accession Council.

Lire aussi : Le nouveau roi Charles III rencontre la nouvelle Première ministre Liz Truss

L’Australie et la Nouvelle-Zélande reconnaissent le roi Charles III

Le dimanche 11 septembre, le gouverneur général de l’Australie, David Hurley, s’est chargé de proclamer le roi Charles III comme nouveau chef d’État, lors d’une séance au siège du parlement, à Canberra. La proclamation a été marquée par 21 coups de canon. Les gouverneurs généraux sont les représentants physiques du souverain dans ses différents royaumes.

La Première ministre Jacinda Ardern reconnaît Charles III comme souverain, devant le parlement à Wellington (Photo : capture d’écran vidéo)

Ce dimanche, le roi Charles III a été reconnu comme chef d’État de la Nouvelle-Zélande, lors d’une séance au parlement de Wellington. C’est la Première ministre Jacinda Ardern qui a déclaré aux parlementaires reconnaître « Sa Majesté le roi Charles III comme notre souverain ». La Première ministre était accompagnée de la gouverneure générale Cindy Kiro. La séance s’est ouverte avec l’hymne national et une prière en Te reo, la langue maorie.

La reine Elizabeth II est la reine de cinq pays en Océanie (Image : Histoires Royales)

La Première ministre néo-zélandaise a déclaré qu’elle pensait que les liens étroits entre la Nouvelle-Zélande et la famille royale se poursuivraient et se renforceraient sous le nouveau monarque, comme le rapporte The Herald. Du côté de l’Australie, le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré que le roi Charles III allait devoir « se forger son propre chemin ». Il a également déclaré une journée de deuil national, le 22 septembre, qui sera considéré comme un jour férié en Australie.

Le règne de Charles III va-t-il accélérer la transition républicaine dans les royaumes du Commonwealth ?

Parmi les trois royaumes mentionnés, le Canada reste celui qui est le plus attaché à la Couronne. « À titre d’incarnation vivante de la Couronne, la Reine unit les Canadiens, inspire un sentiment collectif d’appartenance à notre pays et renforce notre identité nationale et notre fierté », expliquait le site du gouvernement canadien à propos d’Elizabeth II. C’est aussi au Canada que la reine Elizabeth II a été proclamée pour la première fois distinctement avec le titre de « reine du Canada ». Le Canada est le premier royaume à avoir créé un drapeau distinct spécialement pour les membres de la famille royale. Du côté de la Nouvelle-Zélande, la Première ministre actuel a déjà expliqué que l’abolition de la monarchie n’était pas au programme ni une priorité.

De ces trois pays, l’Australie est celui qui donne le plus de signes indépendantistes. Le nouveau Premier ministre Anthony Albanese a créé en juin 2022 le poste de ministre pour la Répulique, chargé de gérer les questions liées à l’abolition de la monarchie. En 1999, la reine Elizabeth a été confirmée comme chef d’État à la tête de l’Australie, grâce à 55% des Australiens qui ont voté en sa faveur lors d’un référendum exceptionnel.

La reine Elizabeth II est le chef d’État de sept pays dans les Caraïbes. Le Belize, sur le continent américain, est parfois assimilé à un pays des Caraïbes de par sa proximité géographique, culturelle et son accès sur la mer des Caraïbes. Tout comme, les Bahamas ne sont pas officiellement un pays des Caraïbes mais plutôt d’Amérique du Nord. La notion de Caraïbes est vaste et les définitions sont disputées (Image : Histoires Royales)

Au 18e, puis surtout au 19e siècle, les Britanniques colonisent des territoires du monde entier. Les temps glorieux de l’Empire britannique sont souvent associés au règne de la reine Victoria, qui commence en 1837. L’Empire britannique se démantèle par la suite. Au fur et à mesure que les pays prennent leur indépendance, ils restent toutefois, pour certains d’entre eux, des royaumes du Commonwealth. Les royaumes du Commonwealth sont des pays indépendants qui ont choisi de garder le souverain britannique comme chef d’État. Ils sont aujourd’hui encore au nombre de 14. Certaines anciennes colonies de l’Empire britannique ont choisi d’abolir la monarchie lors de leur prise d’indépendance. Ces pays sont à présent des républiques. Il existe quelques exceptions, comme Bruneï par exemple, où lors de la prise d’indépendance, le pays a choisi d’avoir un monarque plutôt qu’un président. Pour la plupart de ces anciennes colonies britanniques, devenues des républiques ou ayant leur propre souverain, elles ont choisi de rester membre du Commonwealth des Nations, une organisation intergouvernementale (avec quelques exceptions, comme l’Irlande, par exemple). Depuis sa création, le chef d’État britannique est le chef du Commonwealth des Nations. Lors de son sommet en 2018, un consensus a été accordé par tous les pays pour s’accorder sur le fait que Charles serait bien le prochain chef du Commonwealth des Nations. Rien n’oblige William, une fois roi, à diriger aussi le Commonwealth. Il sera par contre le roi, et donc le chef d’État, des royaumes du Commonwealth restants.

La Barbade est le dernier des royaumes du Commonwealth à avoir aboli la monarchie, en novembre 2021. La Jamaïque est actuellement le royaume qui est le plus déterminé à avancer dans le processus de transition républicaine. Charles a encore récemment rappelé que chaque pays est libre de modifier sa constitution et donc de devenir une république. Les royaumes du Commonwealth se trouvent tous en Océanie, en Amérique centrale et en Amérique du Nord.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr