Le roi Harald V a assisté et participé à la cérémonie de remise du prix Sønsteby. Ce prix récompense les journalistes dont le travail a permis de maintenir la liberté d’expression, dans des contextes de conflit.
Yama Wolasmal et The Barents Observer récompensés du prix Sønsteby
Le roi Harald V de Norvège, 87 ans, s’est rendu à la forteresse d’Akershus à Oslo, ce vendredi 10 janvier pour remettre le prix Sønsteby 2025. Le lauréat de cette année est Yama Wolasmal, journaliste pour la chaîne publique NRK et également rédacteur en chef du média The Barents Observer.
Le roi Harald a félicité le lauréat, qui partage son prix personnel avec les collaborateurs de son média The Barents Observer. « Depuis des zones de conflit complètement différentes, ils ont documenté et rapporté d’une manière qui favorise la liberté d’information », justifie le jury du prix. « Les lauréats de cette année sont de courageux défenseurs des valeurs fondamentales de notre démocratie, entièrement dans l’esprit de Gunnar Sønsteby ».
Le prix Sønsteby porte le nom de Gunnar Sønsteby, résistant norvégien pendant la Seconde Guerre mondiale et citoyen le plus décoré de Norvège. Afin d’honorer l’œuvre de sa vie et de contribuer à transmettre son message, un fonds commémoratif a été créé en 2013. Cette fondation organise notamment la remise de ce prix qui correspond à la vision de Gunnar Sønsteby.
La Cour royale norvégienne explique que Yama Wolasmal est un exemple du journalisme indépendant et que son média The Barents Observer fournit un journalisme critique et indépendant à une époque caractérisée par de grandes tensions entre la Russie et le reste de l’Europe.