La journée culturelle de la reine Letizia à Salamanque

La reine Letizia d’Espagne était en visite à Salamanque le mardi 20 février 2024. La reine Letizia a assuré sur place trois engagements : la remise du prix des Arts de la Fondation Princesse de Gérone, la présentation d’un projet linguistique et la visite d’une exposition dédiée à Carmen Martín Gaite.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent la deuxième tour Puig

Lancement de la campagne « Salamanque ville de l’espagnol »

La reine Letizia d’Espagne, 51 ans, était en visite en Castille-et-León, ce mardi 20 février 2024. La journée a débuté au Centre international espagnol (CIE) de Salamanque. La reine Letizia a assisté à la présentation du projet « Salamanque ville de l’espagnol ».

La reine Letizia s’est rendue à Salamanque, capitale de la province de Salamanque, en Castille-et-León, ce 20 février 2024 (Image : Histoires Royales)

Ce projet a pour but de faire la promotion de la ville à l’étranger et de la présenter comme étant une destination linguistique pour tous ceux qui souhaitent apprendre l’espagnol. La campagne parle notamment du fait que l’Université de Salamanque et l’Institut Cervantes collaborent sur des projets de certification linguistique, comme le diplôme DELE et le diplôme SIELE. Il s’agit d’examens de compétence qui certifient le niveau de connaissance de l’espagnol avec le niveau de référence du cadre européen.

Ensuite, la reine Letizia a visité l’exposition de l’écrivaine Carmen Martín Gaite (1925-2000). Les fonds de l’écrivaine comptent 95 livres, 1400 manuscrits et 4700 photographies. Ils ont été acquis il y a 18 ans par la communauté autonome de Castille-et-León et ont été remis en dépôt à l’Université de Salamanque (USAL), qui les met désormais à disposition du Centre International Espagnol, pour une durée de 20 ans.

Lire aussi : La reine Letizia promeut la sécurité sur Internet

La reine Letizia se joint à la deuxième étape du Talent Tour 2024

Pour le troisième engagement de la journée à Salamanque, la reine Letizia s’est jointe à la deuxième étape du Talent Tour qui sillonne le pays. Dans le cadre de cet événement, qui vise à promouvoir les jeunes talents, avait aussi lieu la proclamation du gagnant du prix des Arts de la Fondation Princesse de Gérone. Avant de remettre le prix, la reine Letizia a assisté à un débat entre trois artistes ayant obtenu le prix les années antérieures.

La reine Letizia à la deuxième halte du Talent Tour 2024 à Salamanque ce 20 février 2024 (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le prix de la Fondation Princesse de Gérone 2024 de la catégorie Arts a été remis à Vicky Luengo. La cérémonie s’est terminée par une représentation musicale chorale des jeunes artistes de la « Génération Arte » avec des sopranos du Teatro Real qui ont interprété « Esperanza ». Avant de rentrer à Madrid, la reine Letizia a encore pu échanger avec la lauréate du prix.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr