Ce lundi 16 janvier 2023, la famille royale espagnole est venue en nombre assister aux funérailles du roi Constantin II à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. L’office religieux était suivi de l’inhumation sur le domaine du palais de Tatoï. Le roi Juan Carlos, qui vit à Abu Dhabi, a retrouvé son épouse, la reine Sofia, sœur du roi Constantin II, ainsi que leurs trois enfants : le roi Felipe, l’infante Elena et l’infante Cristina. L’infante Elena et l’infante Cristina étaient présentes avec leurs enfants.
Lire aussi : La reine Sofia visite le cimetière de Tatoï délabré avant l’inhumation de Constantin II près de leurs parents
La reine Sofia réunit sa famille aux funérailles de son frère en Grèce
La reine émérite Sofia d’Espagne, habituellement désignée pour représenter la famille royale espagnole lors des mariages et des funérailles des royautés étrangères, était au premier rang dans la cathédrale de l’Annonciation d’Athènes ce 16 janvier 2023. L’épouse de l’ancien chef d’État espagnol ne représentait pas la famille de son époux ce lundi mais elle assistait aux funérailles du roi Constantin II en tant que membre de la famille royale grecque.
L’image est presque inédite. Il est impossible de se souvenir de la dernière fois où on a pu voir les trois enfants de Juan Carlos et de Sofia réunis au même événement public. Depuis le début du règne de Felipe VI en 2014, ses deux sœurs, l’infante Elena et l’infante Cristina ne font plus partie de la Maison royale. Par conséquent, elles ne travaillent plus pour la Couronne.
Le roi Juan Carlos, qui a choisi en 2020 de finir sa vie en exil aux Émirats arabes unis, n’a effectué qu’un seul retour en Espagne. En 2022, il a séjourné quelques jours en Galice pour assister à une régate, avant de rentrer à Abu Dhabi. Il est également sorti de son isolement en septembre 2022, lorsqu’il a assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres. Il s’agissait des premières retrouvailles publiques entre Juan Carlos et Sofia depuis l’exil volontaire de l’ancien souverain.
L’infante Elena était accompagnée de ses deux enfants : Felipe et Victoria de Marichalar. Elena et ses enfants sont 3e, 4e et 5e dans l’ordre de succession au trône espagnol. L’infante Cristina était présente avec ses quatre enfants : Juan, Pablo, Miguel et Irene Urdangarin.
Le roi Constantin II, dernier roi des Hellènes renversé en 1973, est décédé le 10 janvier 2023 à 82 ans. Le roi Constantin II avait deux sœurs, la reine Sofia d’Espagne, 84 ans, et la princesse Irène de Grèce et de Danemark, 80 ans. Le roi Felipe, l’infante Elena et l’infante Cristina sont donc les cousins germains de la princesse Alexia, du prince héritier Paul, du prince Nikolaos, de la princesse Theodora et du prince Philippos de Grèce et de Danemark, les cinq enfants du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie. Les 5 enfants du couple royal de Grèce sont aussi les cousins germains du prince héritier Frederik et du prince Joachim de Danemark, les deux fils de la reine Margrethe II de Danemark, sœur de la reine Anne-Marie.
La reine Sofia, très proche de son défunt frère, lui rendait visitait plusieurs fois par an, depuis que Constantin et Anne-Marie s’étaient installés en Grèce. Au début du mois de janvier, juste après s’être rendue au Vatican pour assister aux funérailles du pape émérite Benoît XVI, la reine Sofia avait rejoint Athènes après avoir appris que son frère avait été hospitalisé. Le dernier roi des Hellènes souffrait de problèmes de santé après avoir subi plusieurs AVC ces dernières années.
Le roi Juan Carlos a passé de nombreuses vacances avec le roi Constantin II, notamment lorsque la famille royale grecque passait l’été à Majorque. Les deux anciens rois partageaient aussi cette même passion pour la navigation. Nommé porte-drapeau de la délégation grecque, Constantin, qui était encore prince héritier, a participé aux Jeux olympiques de 1960. Il décrochera la médaille d’or en course de Dragon, un type de voilier. C’est dans cette même catégorie que Juan Carlos a aussi participé aux épreuves de voile aux Jeux olympiques de 1972.
Le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, a refusé la demande de la famille royale d’offrir des funérailles d’État à l’ancien chef d’État. Constantin II a toutefois eu droit à des funérailles religieuses dans le respect du protocole accordé par l’Église orthodoxe grecque. Le métropolite Hiéronime II d’Athènes a dirigé la cérémonie à la cathédrale métropolitaine de la capitale.
L’inhumation a eu lieu dans la foulée au cimetière du palais de Tatoi. Il y a quelques jours, la reine Sofia elle-même avait supervisé les travaux de creusement de la tombe de son frère. Le palais de Tatoï, situé à une trentaine d’Athènes, est l’ancienne résidence privée d’été de la famille royale. C’est aussi ici que sont nés Sofia et Constantin. Leurs parents, le roi Paul 1e et la reine Frederika, ainsi que leurs ancêtres sont inhumés sur l’immense site qui entoure le palais. Le roi Constantin II a rejoint Tatoï, un site tristement ravagé par les flammes en 2022.