La Gardienne de la Couronne de Roumanie a été invitée à Buckingham Palace pour rencontrer le reine Elizabeth II. Aujourd’hui, le 5 décembre, cela fait jour pour jour 2 ans que le dernier roi de Roumanie, le roi Michel 1e, est décédé. Cela fait également deux ans que sa fille aînée, la princesse Margareta a hérité de la place de prétendante au trône.
Her Majesty Margareta and HRH Prince Radu today had a private meeting with Her Majesty Queen Elizabeth II at Buckingham Palace. pic.twitter.com/toJhRuzS9e
— Familia Regală (@casamsregelui) December 4, 2019
La princesse Margareta, qui utilise le prédicat de Majesté, a préféré accepter le titre de Gardienne de la Couronne, plutôt que de celui de reine, étant donné que la monarchie a été abolie par les communistes en Roumanie, en 1947. Néanmoins, le roi Michel 1e est resté populaire dans le pays et son héritière bénéficie elle aussi de certains traitements réservés aux chefs d’État. La famille royale bénéficient de résidence mise à disposition par le gouvernement. Margareta est régulièrement invitée par différents chefs d’État à représenter son pays à l’étranger et elle-même organise des cérémonies officielles au palais Elisabeta. Ses voyages à l’étranger sont organisés par les ambassades roumaines et la vie de la famille royale fait la une de la presse.
Il y a quelques semaines, l’exhumation de la reine mère Hélène avait même bénéficié d’une couverture nationale avec les différentes cérémonies retransmises en direct à la télévision. La princesse Margareta est également présidente de la Croix-Rouge roumaine.
Le retour de la famille royale de Roumanie dans le pays, en 1990, après plus de 40 ans d’exil sera célébrer en janvier prochain.