La reine Mathilde a effectué une visite de rentrée ce mardi 3 septembre. La reine des Belges a visité l’Institut flamand de la mer, dans le cadre de ses missions pour les Nations unies. Pour cette visite maritime à la Côte belge, la reine Mathilde portait un ensemble bleu et blanc.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde auprès du premier médaillé d’or belge des Jeux 2024
La reine Mathilde effectue une visite de rentrée sur le thème des connaissances marines
La reine Mathilde de Belgique, 51 ans, a repris le chemin du travail, ce mardi 3 septembre 2024. Pour ce jour de rentrée, la reine des Belges a pris la direction d’Ostende, en province de Flandre-Occidentale. Ostende est devenue une station balnéaire prisée grâce à la présence de la famille royale qui aimait y séjourner dès 1834. La première reine des Belges, la reine Louise, y est également décédée en 1850.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde assistent à la première victoire des Red Lions à Paris
Aujourd’hui, Ostende abrite de nombreuses institutions maritimes, dont l’Institut flamand de la mer (VLIZ). La reine Mathilde s’est rendue au VLIZ ce mardi dans le cadre de sa fonction de Défenseure des Objectifs de développement durable pour les Nations unies. En sa qualité de Défenseure, la reine Mathilde effectue de nombreuses visites liées aux différents objectifs (répartis en 17 catégories) qui ont été fixés pour l’horizon 2030. Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable correspond à l’objectif n°14.
La mission du VLIZ est de renforcer les connaissances scientifiques du litoral, des mers et océans et de partager ces connaissances. « Cette connaissance est importante pour tout le monde. Les mers influencent nos vies. Et nous, les humains, avons un impact sur l’océan, la vie marine et les côtes. Pensez simplement au changement climatique, à la pollution et à la perte de biodiversité », explique le VLIZ. La recherche marine peut aider à détecter les changements, à analyser les problèmes et à proposer des solutions.
La visite comprenait deux parties : la reine Mathilde, accompagnée du directeur général du VLIZ, Jan Mees, du bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, et du gouverneur de Flandre-Occidentale Carl Decaluw, a reçu une explication détaillée du fonctionnement de l’institut. La reine Mathilde a visité le laboratoire d’expérience marine interactif et numérique. Dans la deuxième partie de la visite, elle s’est rendue à bord du navire de recherche flamand Simon Stevin. À bord, elle a notamment reçu des explications sur le fonctionnement du robot Adhemar qui est utilisé, entre autres, pour mesurer le CO2 dans l’atmosphère et l’eau.