Ce fut un week-end d’anniversaire particulier pour Lady Louise Mountbatten-Windsor, nièce du roi Charles III. La fille du duc et de la duchesse d’Édimbourg a participé à sa première parade militaire en uniforme. Parmi le groupe formé par le corps des officiers de l’université de St Andrews se trouvait aussi son petit ami Felix da Silva-Clamp.
La fille du duc et de la duchesse d’Édimbourg repérée dans la parade du Corps de formation des officiers de l’université de St Andrews
En août 2024, les Britanniques apprenaient dans la presse que Lady Louise Mountbatten-Windsor, fille du prince Edward, duc d’Édimbourg, vouait une affection particulière pour l’armée. Jusqu’ici, parmi les trois frères et sœur du roi Charles III, aucun autre de leurs enfants n’avaient suivi de véritable formation militaire. Lady Louise est donc la première nièce du Roi à montrer un intérêt particulier pour l’Armée.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg enfile son treillis pour assister à sa compétition militaire
Ce 8 novembre 2025, la jeune femme fêtait son 22e anniversaire et le lendemain, elle participait pour la première fois à une manifestation militaire en public. Lady Louise a rejoint le Corps de formation des officiers de l’université de St Andrews (UOTC) en 2024. Lady Louise étudie la littérature anglaise dans cette université écossaise qu’a également fréquentée son cousin germain, le prince William.
Lire aussi : Lady Louise remarquée dans sa robe florale en souvenir du couronnement de son oncle Charles III
Le magazine Hello a publié en exclusivité des photos prises lors de la parade militaire des étudiants de St Andrews, qui a eu lieu ce week-end, à l’occasion des célébrations de la Journée des régiments, en marge de l’Armistice. Lady Louise, 17e dans l’ordre de succession au trône britannique, a été photographiée en tenue de camouflage intégrale, marchant aux côtés de ses camarades cadets. Parmi eux, on reconnaît aussi Felix da Silva-Clamp, son petit ami.
Lire aussi : Charles III a officiellement acté la destitution d’Andrew Mountbatten Windsor
Lady Louise, la relève militaire de la famille royale pour assister son cousin William lors de son règne futur ?
L’UOTC est une unité de réserve de l’armée de terre destinée aux étudiants universitaires. Elle leur permet d’acquérir une expérience militaire et une formation au leadership sans les engager dans un service professionnel. Lady Louise, qui maintient son titre de Lady plutôt qu’utiliser de celui de princesse, est élève-officier de réserve et concilie sa formation avec ses études. Un témoin de cet événement a confié à Hello que cette cérémonie était très solennelle et que Lady Louise a fait preuve d’une tenue irréprochable. « Le sérieux de Lady Louise reflétait la gravité du cortège. Elle est restée incroyablement concentrée et professionnelle tout au long de l’événement. »
Cette implication de Lady Louise dans l’armée a certainement de quoi réjouir le prince William. Durant le règne d’Elizabeth II, la souveraine était entourée de plusieurs cousins ayant fait l’armée. Certains y ont même mené une carrière. Les quatre enfants de la reine Elizabeth II ont également suivi une formation militaire. Charles et Andrew ont eu une expérience plus approfondie qu’Anne et Edward. Le roi Charles III peut donc compter sur son frère Edward et sa sœur Anne pour défiler à ses côtés lors d’événements militaires, son frère Andrew ayant été démis de ses fonctions. Les cousins de la reine Elizabeth II prennent de l’âge et la nouvelle génération est encouragée à prendre le relais. Malheureusement, le prince Harry, qui devait jouer un rôle important durant le règne de son frère, sera probablement absent le jour où William accédera au trône. Harry est pourtant le militaire le plus aguerri de la famille royale de sa génération, ayant servi son pays pendant 10 ans et ayant même combattu en Afghanistan.
Cela signifie que durant le règne de William, le nouveau roi n’aura que sa tante Anne et son oncle Edward qui seront en mesure d’assurer des engagements militaires à ses côtés. Même la duchesse Sophie, épouse du prince Edward, a récemment pris du galon au sein de l’armée afin d’assurer également des engagements militaires, alors qu’elle n’a suivi aucune formation militaire. La duchesse d’Édimbourg est très engagée auprès des régiments mais elle n’a jamais défilé ni participé à des parades militaires car elle détient uniquement des fonctions honorifiques. Les deux filles d’Andrew, les princesses Beatrice et Eugenie, n’ont pas fait l’armée. Peter et Zara, les enfants de la princesse Anne, ne semblent pas intéressés par l’armée, malgré le fait que leur père et leur beau-père soient militaires de carrière. Il reste encore un espoir de voir la famille royale accueillir un autre militaire avec le comte de Wessex, le frère cadet de Louise. James Mountbatten-Windsor, qui aura 18 ans en décembre, pourrait lui aussi être intéressé par l’armée d’ici quelques années.