Lady Louise remarquée dans sa robe florale en souvenir du couronnement de son oncle Charles III

Ce 15 juin 2024, tous les yeux étaient rivés sur la princesse de Galles qui faisait son retour sur la scène publique, entourée de ses trois enfants. La très discrète Lady Louise Mountbatten-Windsor a elle aussi été remarquée pour sa tenue florale portée en souvenir du couronnement du roi Charles III.

Lire aussi : L’apparition tant attendue de la princesse de Galles au balcon avec la famille royale

La véritable Lady de la famille royale impressionne par sa discrétion au Trooping the Colour

Lady Louise marche dans les traces de sa mère : discrétion, dignité et aucun faux pas. Lady Louise s’inspire aussi de sa tante, la princesse Anne, désignée comme la reine du recyclage vestimentaire chez les Windsor. Ce samedi 15 juin 2024, la famille royale britannique entourait le roi Charles III lors des parades militaires de Trooping the Colour, organisées annuellement en juin pour célébrer son anniversaire public.

Le roi Charles III et la reine Camilla du Royaume-Uni quittent le palais de Buckingham en carrosse pour rejoindre Horse Guards Parade où se déroule la parade de Trooping the Colour ce 15 juin 2024 (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
La duchesse d’Édimbourg assise à côté du duc de Kent, face à Lady Louise, pour rejoindre Horse Guards Parade (Photo : James Manning/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles fait un retour public exceptionnel pour célébrer le roi Charles III au Trooping the Colour

Le roi Charles III, qui souffre d’un cancer, et la princesse de Galles, qui suit une chimiothérapie, étaient les deux membres de la famille royale les plus scrutés par la presse et les Britanniques. La princesse Catherine effectuait sa toute première apparition publique depuis décembre 2023, assise dans un landau avec ses enfants, puis souriante sur le balcon du palais de Buckingham. D’autres membres de la famille royale jouaient pourtant un rôle actif durant les festivités, comme le prince de Galles, le duc d’Édimbourg et la princesse Anne. À dos de leur cheval, le fils, le frère cadet et la sœur du roi Charles III ont dirigé les régiments dont ils sont les colonels.

Lady Louise dans la calèche la transportant de Buckingham à Horse Guards Parade ce 15 juin 2024 (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les couronnes florales en argent assorties de la princesse Charlotte et de la princesse de Galles au couronnement de Charles III

Parmi les membres discrets de la famille royale, il y a la duchesse d’Édimbourg, belle-sœur du Roi, mais aussi le duc et la duchesse de Gloucester, qui répondent toujours présents et ne recherchent pas la lumière. Que dire aussi du duc de Kent qui à 88 ans remplit encore ses devoirs de représentations ? Durant les dernières années de règne de la reine Elizabeth II, seuls les membres actifs de la famille royale ont obtenu le droit d’apparaître au premier plan des manifestations. Une configuration qu’adopte aussi le roi Charles III. Cette année encore, seuls les membres actifs de la famille royale ont pu apparaître au balcon lors du défilé aérien qui conclut les festivités de Trooping the Colour.

Les membres actifs de la famille royale au balcon lors du défilé aérien (Photo : capture vidéo)
La duchesse Sophie en jaune et le prince Edward en uniforme de colonel des Scots Guards avec leur fille, Lady Louise, qui se tient à côté de sa tante, la princesse Anne dans son uniforme de colonelle des Blues and Royals (Photo : Gareth Fuller/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Lady Louise et le vicomte Severn à la messe de Pâques : la relève de la famille royale britannique parmi les grands

Lady Louise Windsor porte la même robe qu’au couronnement de Charles III et un chapeau de la duchesse d’Édimbourg

Les principaux membres de la famille royale qui ne travaillent pas pour la Couronne et ne sont donc pas invités au balcon sont le prince Andrew et ses filles, la famille du duc de Sussex ou encore, les enfants de princesse Anne. Les enfants mineurs des membres actifs de la famille royale sont aussi autorisés à accompagner leurs parents. Ainsi, le prince William et la princesse Kate sont entourés de leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.

Le 6 mai 2023, Lady Louise portait déjà cette robe Suzannah London à l’occasion du couronnement du roi Charles III (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Il existe aujourd’hui une exception à cette règle : Lady Louise Mountbatten-Windsor. Lady Louise, âgée de 20 ans, 16e dans l’ordre de succession au trône britannique, n’est pas un membre actif de la famille royale. La jeune femme, qui étudie à l’université de St Andrews, est probablement considérée comme étant encore à charge de ses parents, le duc et la duchesse d’Édimbourg.

Un an après le couronnement, alors qu’elle effectue peu d’apparitions en public, Lady Louise choisit de reporter la même robe représentant des iris (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lady Louise a impressionné ce samedi par son élégance. Comme le fait souvent sa tante, la princesse Anne, elle a choisi de porter une robe qu’on lui connaissait déjà. Et pour cause, cette robe blanche estivale à motifs d’iris signée Suzannah London, est celle qu’elle portait l’année dernière lors du couronnement du roi Charles III. Lady Louise, que l’on voit peu durant l’année, aurait pu choisir de porter une nouvelle robe, profitant de ses quelques apparitions publiques pour porter ses plus belles tenues. Mais la jeune femme a préféré jouer la simplicité en portant une tenue entrée dans l’histoire puisqu’elle apparaît dans cette robe sur toutes les photos officielles du couronnement.

Lady Louise portait un chapeau bleu pâle dans le style de celui porté en mai 2023 au couronnement de son oncle. Il ne s’agit toutefois pas du même chapeau. Ici, il s’agit d’un chapeau Jane Taylor appartenant à sa mère, la duchesse d’Édimbourg, qu’elle a déjà porté à d’autres occasions.

Les commentateurs royaux ont déploré l’absence de James, le comte de Wessex, fils du duc et de la duchesse d’Édimbourg, qui se tient habituellement à côté de sa grande sœur, Lady Louise. Les deux enfants du prince Edward et de Sophie sont très discrets mais certains espèrent qu’ils rejoignent un jour les rangs des membres actifs de la famille royale. Techniquement, Lady Louise et Lord James auraient dû être princesse et prince du Royaume-Uni à leur naissance mais leurs parents, par modestie et pour leur laisser un choix de vie, ont décidé qu’ils n’utiliseraient pas leur titre. À 18 ans, Lady Louise aurait pu faire valoir son droit de devenir princesse mais elle n’a pris aucune décision en ce sens. Elle pourrait toujours changer d’avis d’ici quelques années, une fois ses études terminées, si elle décidait de travailler pour la couronne, soit durant le règne de son oncle soit durant le règne de son cousin germain, William.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr