Le prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu à Trondheim ce 5 novembre, pour se familiariser avec certains parasports pratiqués dans le premier centre d’entraînement pour handicapés de Norvège.
Le prince héritier Haakon essaie du floorball en fauteuil roulant électrique
Les Championnats du monde de ski seront organisés à Trondheim, à partir du 26 février 2025. En préparation de ce grand événement sportif mondial, le prince héritier Haakon s’est déjà rendu à Trondheim ce mardi 5 novembre pour y mettre à l’honneur les parasports. Pour la première fois depuis l’histoire des Championnats du monde de ski, des disciplines parasportives sont incluses au programme des compétitions.
Lire aussi : Le roi Harald, la princesse Astrid et le prince héritier fiers des skieurs norvégiens à Holmenkollen
Le centre de parasports du comté du Trøndelag est également situé à Trondheim. Dans ce centre, on y pratique diverses activités sportives adaptées à différents handicaps. Dans ce centre ouvert en 2022, le prince héritier Haakon a pu essayer plusieurs sports, dont le handball en chaise roulante et le floorball en fauteuil roulant électrique. Le floorball est une version de hockey en salle et celle-ci se pratique en chaise roulante électrique dont le stick est accroché à l’avant du fauteuil.
Lors de cette visite à Trondheim, le prince héritier Haakon a aussi participé à des réunions avec les organisateurs des Championnats du monde de ski. En plus de passer en revue les préparatifs des disciplines valides, le prince héritier Haakon a notamment participé à une réunion concernant l’organisation des cérémonies de remise de médailles pour les malvoyants et les sportifs des catégories handisport.