Ce 9 janvier, Luis Alfonso de Borbón, Louis XX pour les partisans légitimistes, a pleuré la mort du duc de Bauffremont, décédé à l’âge de 97 ans. Jacques de Bauffremont-Courtenay, 8e duc de Bauffremont et 10e prince de Marnay était connu pour avoir été le président de l’Institut de la maison de Bourbon, également descendant des Bourbon par ascendance cognatique.
Lire aussi : Louis de Bourbon, duc d’Anjour, porte le cercueil de Franco lors de son exhumation
Le duc d’Anjou a rendu hommage au président émérite de l’Institut de la maison de Bourbon
De nombreux représentants de la famille royale se sont rendus ce matin à l’église Saint-Roch, à Paris, pour assister aux obsèques du duc de Bauffremont, un ami et parent éloigné de la famille de Bourbon. De 1976 à 2009, le duc de Bauffremont était le président de l’Institut de la maison de Bourbon, qui soutient Louis de Bourbon comme prétendant au trône de France. Son épouse, Sybille de Chabannes est décédé en 2005. Il est le père de 4 enfants, dont son fils aîné, Charles-Emmanuel, a repris ses activités. Depuis sa mort, la semaine dernière, Charles-Emmaniel est devenu le 9e duc de Bauffremont et 11e prince de Marnay.
Louis de Bourbon pleure la mort de son ami et parent Jacques de Bauffremont
« Avec beaucoup d’émotion et une grande tristesse j’ai appris ce matin la mort de mon cousin, Monsieur le duc de Bauffremont », écrivait Louis de Bourbon, le 9 janvier dernier sur sa page Facebook. « Appelé à son service par mon grand-père puis mon père, il a toujours assuré notre famille de son plus profond et fidèle dévouement. Nous le garderons dans notre souvenir. »
Chevalier des Arts et Lettres, chevalier du Mérite agricole, le duc de Bauffremont possédait de nombreux titres de courtoisie, comme parmi d’autres prince de Carency, duc et comte de Pont-de-Vaux, duc de Randan, duc d’Atrisco, marquis d’Arc-en-Barrois, marquis de Meximeux, marquis de Marnay, marquis de Sennecey Il avait 4 enfants et de nombreux petits-efnants. Marie-Liesse de Rohan-Chabot, l’une des petites-filles de Jacques de Bauffremont, a épousé le prince Eudes d’Orléans, duc d’Angoulême, frère du prince Jean d’Orléans, actuel prétendant au trône de France, selon les partisans orléanistes, opposés aux légitimistes. La famille de Bauffremont est l’une des plus anciennes de la noblesse française dont la filiation remonte de façon certaine jusqu’à Liébaud III de Bauffremont, en 1202. Leur nom viendrait de la terre de Beaufremont, située en Lorraine.
Erratum : Contrairement à ce que nous avions lu ailleurs, Louis de Bourbon ne s’est pas rendu aux funérailles. Merci à ceux qui nous ont fait part de cette erreur. L’article a été modifié en conséquence.
Source Maison de Bauffremont : Wikipédia
Source Jacques de Bauffremont : Wikipédia
Annonce du décès vue sur Vosges Matin.