Margareta de Roumanie s’adresse à la nation à l’occasion du 10 mai 2021

Le 10 mai est un jour cher à de nombreux Roumains. Jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1947, le 10 mai était le jour de la fête nationale. La fête nationale est devenue le 1e décembre, commémorant l’unification de la Roumanie. Les monarchistes, la famille royale et de nombreux Roumains attachés aux traditions culturelles du pays continuent à célébrer le 10 mai. Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne, a prononcé un discours dans la cour du château de Săvârșin.

YouTube video

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à la Croix-Rouge et au service pédiatrique d’Arad

Discours de Margareta de Roumanie pour le 10 mai 2021

En Roumanie, le 10 mai est célébré pour trois raisons. C’est le 10 mai 1866 que le prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen a été appelé à régner sur les Principautés roumaines. Il proclame ensuite devant le Parlement, l’indépendance du pays le 10 mai 1877. Quatre ans plus tard, le 10 mai 1881, il prête ensuite serment en français et devient le roi Carol 1er. La famille royale roumaine accorde donc beaucoup d’importance à cette date symbolique. Chaque année, la famille royale célèbre le 10 mai avec une garden party, et se rendant au balcon du palais Elisabeta pour saluer le peuple. L’année dernière, les manifestations publiques avaient été annulées pour des raisons sanitaires liées à la pandémie mondiale de coronavirus.

(Photo : capture d’écran YouTube)

Cette année, la célébration a eu lieu mais de façon réduite. Ce n’est pas au palais Elisabeta de Bucarest que s’est déroulée la célébration mais au château de Săvârșin où réside la famille royale depuis le début de la crise sanitaire. Après le discours, un concert a été organisé par l’Orchestre philharmonique d’Arad, sous la direction du chef d’orchestre Dan Crișan.

En plus du discours prononcé dans la cour du château, Margareta de Roumanie a enregistré une autre interview pour la télévision. Son intervention sera diffusée sur Antena 3 à 19 heures. La fille ainée du dernier roi Michel 1e parlera de la Couronne roumaine et de sa fonction.

Margareta et Radu de Roumanie interrogés par Antena 3 (Photo : Familia Regala)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr