Le vendredi 6 octobre 2023, la Gardienne de la Couronne, le prince consort et la princesse Sofia de Roumanie ont assisté à une réception, en présence des représentants politiques et de la société civile pour célébrer les 140 ans de la construction du château de Peleș. L’événement était organisé dans la salle à manger du Palais royal de Bucarest.
Lire aussi : Margareta de Roumanie passe le relais de la course des vétérans qui traversent le pays
Margareta, Radu et Sofia de Roumanie célèbrent le 140e anniversaire de la construction du château de Peleș
En 1866, le prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen est élu pour devenir le prochain prince souverain de Roumanie, sous le nom de Carol 1er. Il part à la découverte de son nouveau pays dès son élection en tant que domnitor. En août 1866, il visite les zones montagneuses des Carpates et tombe sous le charme du monastère Sinaia, situé dans le hameau de Podul Neagului, dans la zone la plus accidentée de la rivière Prahova. Le souverain décide de construire un château dans cet endroit isolé, pittoresque, aux altitudes alpestres. Il achète un terrain en 1872 et dès 1873 commencent les travaux de construction. Il y a 150 ans.
Il faudra 10 ans pour que le château soit terminé, en raison de nombreuses difficultés liées à la dangerosité du terrain escarpé et aux cours d’eau à dévier. Le château de Peleș est officiellement inauguré en 1883. Le château prend simplement le nom de la rivière Peleș (Pelesh) un petit affluent qui se détache de la Prahova à cet endroit. Ce château typique, devenu un monument qui fait la fierté de tous les Roumains, fête donc ses 140 ans cette année. La construction du château a aussi développé la région et le village de Sinaia, qui est devenu un lieu de plaisance très prisé.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le Premier ministre au palais Elisabeta
Le prince Radu et le député Alexandru Muraru prononcent un discours
Sa Majesté Margareta souhaitait célébrer cet anniversaire en organisant une réception au Palais royal de Bucarest, à laquelle elle avait invité des représentants des institutions de l’État roumain, des membres du corps diplomatique de pays européens mais aussi de Moldavie et du Japon.
« Le Parlement de Roumanie, le ministère de la Défense nationale, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, l’Église orthodoxe roumaine, l’Académie roumaine, la Croix-Rouge roumaine, le milieu des affaires, le milieu universitaire, les administrations locales et les médias étaient représentés », précise la Maison royale. Margareta de Roumanie était accompagnée par son époux, le prince consort Radu, et par l’une de ses sœurs, la princesse Sofia.
Les intermèdes musicaux étaient assurés par un détachement de la musique de la Défense qui avait organisé un récital de musique classique et contemporaine. La Monnaie a, quant à elle, frappé une pièce commémorative du château de Peleș. La première pièce a été offerte à la Gardienne de la Couronne. Le prince consort Radu, qui est lui-même l’auteur d’un livre sur le château, a prononcé un discours, ainsi que le député Alexandru Muraru qui a rappelé l’histoire de ce château.
En 2006, la justice roumaine a reconnu que le roi Michel 1er et sa famille étaient les propriétaires de plein droit de Peles et Pelisor, après en avoir été expropriés en 1947 par les communistes. Un bail a été signé entre la famille royale et le ministère de la Culture, afin que la gestion soit toujours confiée au Musée national de Peles qui l’ouvre au public.