Margareta de Roumanie passe le relais de la course des vétérans qui traversent le pays

La Gardienne de la Couronne a passé le relais aux participants de la course Invictus. Cette course de relais pour vétérans en est à sa 10e édition. L’événement sportif permet de mettre à la fois en lumière la Défense roumaine, les anciens combattants et la position actuelle de la Roumanie sur l’échiquier militaire mondial.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le Premier ministre au palais Elisabeta

La Gardienne de la Couronne de Roumanie donne le coup d’envoi de la course de relais des vétérans

Le jeudi 5 octobre 2023, des vétérans de l’armée roumaine sont arrivés au pas de course devant le palais Elisabeta de Bucarest. Margareta et Radu de Roumanie se tenaient devant leur lieu de travail pour accueillir les participants, prêts à entamer une course à travers tout le pays. La Gardienne de la Couronne a symboliquement passé le premier relais à un coureur.

Les vétérans arrivent au palais Elisabeta pour débuter le tronçon de Bucarest à Ploiesti (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le prince Radu a prononcé un discours avant de lancer la course. « Certains d’entre vous, qui ont payé un prix important dans leur vie pour le patriotisme et la défense de la nation, n’oublient pas que pendant des centaines d’années, des héros comme vous ont tout sacrifié pour le pays ! », a déclaré le prince consort. L’époux de Sa Majesté a aussi souligné l’importance de cette course. Pendant trois semaines, les coureurs vont attirer l’attention et la curiosité des communautés locales qu’ils croiseront, permettant ainsi de véhiculer les valeurs et les causes défendues par l’armée roumaine aujourd’hui. En ce sens, le prince Radu a ajouté : « Nous faisons partie d’une nation qui a payé de son sang pour être aujourd’hui membre de l’OTAN et de l’UE, deux alliances qui réunissent la digne famille des nations libres sur terre ».

Le prince consort Radu, parrain de l’association roumaine des Invictus, a prononcé un discours d’accueil (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent au palais Elisabeta les champions des Invictus Games de retour de Düsseldorf

La course en est à sa 10e édition. Elle est organisée par l’Association des vétérans Invictus qui accueille en son sein d’anciens soldats roumains. L’association bénéficie du patronage du prince consort Radu. C’est aussi cette association qui forme la délégation d’athlètes roumains qui participent aux Invictus Games, jeux internationaux organisés par le prince Harry.

Les participants au départ du palais Elisabeta de Bucarest (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta de Roumanie donne le relais et le départ de la course qui finira le 25 octobre (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
YouTube video

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle clôturent la 6e édition des Invictus Games à Düsseldorf

Margareta de Roumanie a passé le relais au leader du groupe qui a couru sur le premier segment de la compétition, qui va de Bucarest à Ploiesti. AGERPRES indique que la course de cette année fait plus de 3300 kilomètres. Il y a trois itinéraires, un bleu, un jaune et un rouge (les trois couleurs nationales), ce qui permet de traverser tout le pays. Le coup d’envoi de l’itinéraire partant de Bucarest était le 5 octobre. La veille, c’est l’itinéraire partant de Călărași qui débutait. L’itinéraire partant de Pitesti débutera la 11 octobre. Les trois itinéraires finissent tous leur course le 25 octobre à Carei. Le 25 octobre est la Journée de l’Armée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr