Margareta de Roumanie commémore les 5 ans de la mort de la reine Anne

Margareta de Roumanie et son époux ont assisté à un office religieux en mémoire de la reine Anne. La reine Anne, épouse du dernier roi Michel 1e de Roumanie, est décédée en 2016, à 92 ans. La messe était célébrée à Săvârșin, la résidence de vacances de Margareta.

Lire aussi : Exhumation de la reine-mère Hélène pour rejoindre la crypte royale en Roumanie, auprès de son fils

Margareta et Radu de Roumanie à l’office religieux en mémoire de la reine Anne

La princesse Anne de Bourbon-Parme, née à Paris en 1923, avait épousé en 1948 le roi Michel 1e, roi de Roumanie tout juste déposé. Le mariage a été célébré en Grèce, à l’invitation du roi Paul 1e, oncle de Michel, qui était contraint à l’exil. Anne et Michel ont eu cinq filles. La reine Anne est décédée le 1e août 2016 en Suisse. Son époux est décédé en décembre 2017. Leur fille ainée, Margareta est l’actuelle Gardienne de la Couronne.

(Photo : Familia Regală)
(Photo : Familia Regală)

Ce 1e août, Margareta et son époux, le prince Radu, ont pris part à la liturgie avec Requiem, qui était célébrée à l’église catholique de Săvârșin par le curé Petru Muțiu. La famille royale de Roumanie est orthodoxe. La reine Anne était de confession catholique.

(Photo : Familia Regală)
(Photo : Familia Regală)

Les funérailles et l’enterrement de la reine Anne ont eu lieu à la mi-août 2016 au domaine et monastère de Curtea de Argeș, où se trouve la crypte de la famille royale. La République de Roumanie ainsi que la République de Moldavie ont décrété un jour de deuil national le jour des funérailles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr