Margareta de Roumanie et son époux ont respecté une tradition vieille de plus de 150 ans. La Gardienne de la Couronne de Roumanie a offert des cadeaux Noël aux employés de la Cour, au palais Elisabeta de Bucarest et au château de Săvârșin.
Distribution des cadeaux de Noël au palais Elisabeta de Bucarest et au château de Săvârșin
Carol 1e de Roumanie a instauré une tradition en 1866, quelques mois après son ascension sur le trône. Cette année-là Carol 1e n’était pas encore roi de Roumanie mais encore domnitor de la principauté. Il sera proclamé roi en 1881. Carol 1e n’a pas eu de fils, son neveu lui a succédé sur le trône. Carol 1e est donc l’arrière-arrière-grand-oncle de Margareta de Roumanie.
Cette semaine, Margareta de Roumanie, fille ainée et héritière du dernier roi Michel 1e, a perpétué la tradition de ses ancêtres en récompensant ceux qui l’entourent durant l’année. Les employés du palais Elisabeta, résidence officielle et lieu de travail de la chef de la famille royale, ont reçu leurs cadeaux hier. Au même moment, c’est au château de Săvârșin que Margareta et son époux, le prince Radu, ont distribué des cadeaux en personne au personnel de la Cour.
La Cour royale précise que cette tradition de distribution des cadeaux de Noël a continué même lors des années d’exil du roi Michel 1e. Malgré les conditions particulières et les mesures sanitaires, les activités de la Gardienne de la Couronne ont repris cette année, ainsi que les voyages officiels à l’étranger par des membres de la famille royale.