Margareta de Roumanie reçoit l’ancien conseiller du roi Philippe nommé ambassadeur de Belgique à Bucarest

Le comte John Cornet d’Elzius, ancien conseiller du roi Philippe et proche de la famille royale de Belgique, est le nouvel ambassadeur belge en poste en Roumanie. À ce titre, la Gardienne de la Couronne de Roumanie a convié en audience au Palais Elisabeta le diplomate belge, qui fut aussi le témoin de la naissance de la princesse Elisabeth.

Lire aussi : L’ambassadeur de Suisse reçu au palais Elisabeta par Margareta de Roumanie

La Gardienne de la Couronne reçoit en audience le comte John Cornet d’Elzius

Ce 29 novembre 2023, Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, a convié en audience l’ambassadeur John Cornet d’Elzius au palais Elisabeta de Bucarest. La Gardienne de la Couronne a pour habitude de rencontrer les nouveaux ambassadeurs en poste en Roumanie, peu de temps après avoir remis leurs lettres de créances. Il a présenté la copie de ses lettres d’accréditation à la ministre des Affaires étrangères, Luminița Odobescu, le 30 août 2023.

Sa Majesté Margareta de Roumanie accueille le comte John Cornet d’Elzius, ambassadeur de Belgique en Roumanie, au palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le comte John Cornet d’Elzius fait partie de la vague de rotation qui concernait une vingtaine d’ambassadeurs, en décembre 2023. John Cornet d’Elzius fut ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège et de 2012 à 2016, il occupant cette fonction à Tel Aviv, en Israël. Avant d’être ambassadeur, ce fils d’ambassadeur, issu d’une famille de diplomates et hommes politiques, a côtoyé de près la famille royale belge.

La Gardienne de la Couronne reçoit en audience le nouvel ambassadeur de Belgique (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit en audience l’ambassadeur de France

De 2000 à 2004, John Cornet d’Elzius fut conseiller du roi Philippe, alors encore connu comme le prince Philippe, duc de Brabant. En 2009, le roi Albert II a réitéré sa confiance en lui confiant à nouveau un bureau auprès de son fils aîné. En tant que conseiller du prince, il fut l’un des témoins de la naissance de sa fille aînée, Elisabeth. Une vingtaine de témoins se sont pressés auprès du berceau de la princesse Elisabeth en octobre 2001 pour confirmer son identité sur son acte de naissance.

Constanța Iorga, cheffe de la Maison de Sa Majesté, a participé à l’entrevue (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Margareta de Roumanie a pu échanger avec ce comte diplômé en droit, qui a débuté sa carrière diplomatique en 1987. Il a servi à Ottawa, au Canada et à la Représentation permanente de la Belgique auprès des Nations Unies à Genève. Il a été conseiller au ministère des Affaires étrangères au sein du département chargé des relations avec l’Asie, puis conseiller au cabinet du secrétaire d’État au Commerce extérieur. Né en février 1961, il est le fils du comte Louis Cornet d’Elzius (1928-2011) et de la comtesse Colette d’Ursel (1934-2011). Il a épousé la comtesse Catherine de Renesse (1958) en 1985.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr