Margareta et Radu de Roumanie assisteront à la cérémonie d’hommage au duc d’Édimbourg à Westminster

C’est au tour de la Maison royale de Roumanie de confirmer la présence de la Gardienne de la Couronne à la cérémonie religieuse qui sera célébrée en hommage du prince Philip le 29 mars prochain. Margareta de Roumanie sera accompagnée de son époux, le prince Radu.

Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

La famille royale de Roumanie sera présente à la cérémonie d’hommage au prince Philip

Il y a quelques semaines, Margareta de Roumanie était en voyage officiel en Angleterre. Elle avait profité de ce séjour pour faire un crochet par Windsor afin de rencontrer sa cousine, la reine Elizabeth II. Le 29 mars prochain, Margareta retournera en Angleterre pour rendre hommage au prince Philip lors du service religieux qui sera organisé à l’abbaye de Westminster. Margareta sera accompagnée du prince Radu.

Liens de parenté entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie (Image : Histoires Royales)

Cette semaine, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont été les premiers à confirmer leur présence à la cérémonie. Hier, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix des Pays-Bas ont également annoncé qu’ils feraient le voyage jusqu’à Londres. Ce matin, la presse espagnole a révélé que le roi Felipe et la reine Letizia ont également répondu présent à l’invitation.

Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne et le prince Radu assisteront à la messe d’actions de grâce en l’honneur du duc d’Édimbourg (Photo : Familia Regala Romania)

La famille royale britannique, les hauts représentants de l’État et des représentants du Commonwealth devraient être présents ce 29 mars à l’abbaye de Westminster. La messe d’actions de grâce sera donnée en mémoire du prince Philip, duc d’Édimbourg, décédé à 99 ans le 9 avril 2021. Ses funérailles avaient eu lieu quelques jours plus tard, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en présence de seulement 30 invités.

Le nombre limité d’invités était dû aux mesures sanitaires en vigueur au moment des obsèques. De nombreuses royautés, des responsables de la société civile et des sympathisants du prince consort auraient aimé assister aux funérailles ou lui rendre un hommage lors d’une cérémonie publique. Ce 29 mars, la messe prévue à Westminster pourra être considérée comme des funérailles publiques du prince Philip.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr