Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

Du 25 au 27 novembre 2021, Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, effectuait une visite au Royaume-Uni. Entre deux engagements officiels, la fille aînée du défunt roi Michel 1e a rencontré la reine Elizabeth II et son plus jeune fils, de quoi resserrer les liens d’amitié mais aussi familiaux et historiques entre les deux Maisons royales. Quels sont les liens de parenté entre Elizabeth II et Margareta de Roumanie ?

Lire aussi : Le plus proche cousin royal d’Albert II de Monaco est… le roi Philippe de Belgique

Margareta de Roumanie en visite chez ses cousins britanniques

Le prince Charles a effectué son premier voyage en Transylvanie en 1998. On le sait, le prince de Galles est depuis lors un véritable passionné de la région et il est devenu propriétaire d’une maison à Zalanpatak. Mais les liens entre la famille royale britannique et la Roumanie sont bien plus forts que de simples attraits touristiques. La reine Elizabeth II a elle-même des origines d’Europe centrale. Sa grand-mère, la reine Mary, née Mary de Teck, était la petite fille de la comtesse Claudine Rhédey de Kis-Rhéde, née en 1812 en Transylvanie, dans l’Empire austro-hongrois, aujourd’hui en Roumanie.

Le prince de Galles et sa cousine, Margareta de Roumanie, en 2017 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le 25 novembre 2021, Margareta de Roumanie assurait sa première journée de visite officielle au Royaume-Uni. Après avoir visité le Royal Defence College avec son époux, le prince Radu, la représentante de la Couronne de Roumanie a rendu une visite privée à sa cousine, la reine Elizabeth II, au château de Windsor. Le lendemain, Margareta a dévoilé un buste du roi Michel 1e à l’ambassade de Roumanie à Londres, et le 27 novembre, elle a rendu une nouvelle visite à un autre cousin, le prince Edward, à son domicile de Bagshot Park. Le prince Edward, comte de Wessex, troisième fils d’Elizabeth II, est également un cousin de Margareta, du côté maternel et du côté paternel.

Lire aussi : Le lien de parenté entre Elizabeth II et le prince Philip : Comment la Reine et son époux sont-ils cousins ?

Le cousinage entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

Margareta de Roumanie est la première des cinq filles du dernier roi Michel 1e de Roumanie et de la reine Anne. Ils sont des descendants de la reine Victoria du Royaume-Uni par son deuxième fils Alfred, frère cadet d’Édouard VII, duquel descend la famille royale britannique actuelle. Le prince Alfred (1844-1900) a épousé la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie, fille du tsar Alexandre II, en 1874. Alfred deviendra le duc souverain de Saxe-Cobourg-Gotha à la mort de son oncle, Ernest II, en 1893. Alfred et Maria Alexandrovna ont eu 6 enfants. Leur première fille, Marie (1875-1938), a épousé en 1893 le prince Ferdinand de Roumanie, neveu et héritier du roi Carol 1e de Roumanie. Ferdinand 1e succédera à son oncle en 1914. Le Ferdinand 1e et la reine Marie sont les parents du roi Carol II, lui-même père du roi Michel 1e.

Arbre généalogique (simplifié) de la parenté des familles royales de Roumanie et du Royaume-Uni. Voir ici l’arbre en grand (Image : Histoires Royales)

La famille royale de Roumanie est encore plus liée aux descendants de la reine Elizabeth II par son mariage en 1947 avec Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg. Le prince Philip était le parrain de Margareta de Roumanie.

Avant sa naturalisation britannique, le duc d’Édimbourg était connu comme le prince Philippe de Grèce et de Danemark. Petit-fils du roi Georges 1e de Grèce, le prince Philippe est aussi lui-même un descendant de la reine Victoria. Quant à Georges 1e, il avait épousé la grande-duchesse Olga Constantinovna de Russie, petite-fille du tsar Nicolas 1e et nièce du tsar Alexandre II, dont la fille avait épousé le fils de la reine Victoria.

Comment Elizabeth II et le duc d’Édimbourg, la famille royale de Roumanie sont tous les trois descendants, à la fois du roi Christian IX de Danemark et de la reine Victoria du Royaume-Uni (Image : Histoires Royales)

Le duc d’Édimbourg et la reine Elizabeth II étant cousins à la fois par la reine Victoria mais aussi par le roi Christian IX (sa fille Alexandra a épousé Edouard VII), Margareta de Roumanie et la famille royale britannique ont également pour ancêtre commun Christian IX, dont le fils est devenu le premier roi des Hellènes. La mère du roi Michel 1e de Roumanie était la petite-fille du roi Georges 1e, tout comme le prince Philip.

Parmi les ancêtres communs plus éloignés des familles royales britannique et roumaine, il y a le duc François de Saxe-Cobourg. Par cet ancêtre les Windsor et la famille royale de Roumanie sont cousins avec de nombreuses autres familles, comme la famille royale de Suède, de Belgique, d’Espagne ou encore la famille grand-ducale luxembourgeoise.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr