Margareta et Radu de Roumanie à l’université et dans une école au Luxembourg

Au deuxième jour de ses visites au grand-duché de Luxembourg, Margareta de Roumanie a visité l’université du Luxembourg ainsi qu’une école de la capitale. La Gardienne de la Couronne de Roumanie est accompagnée par son époux, le prince consort Radu, lors de ce voyage officiel.

Lire aussi : Retrouvailles entre cousins : Margareta de Roumanie et Henri de Luxembourg échangent sur la sécurité aux frontières orientales de l’Europe

La Gardienne de la Couronne visite l’université du Luxembourg

Margareta de Roumanie est en déplacement au grand-duché de Luxembourg du 20 au 24 mai 2024. Lors de sa première journée de visite, le 21 mai, la Gardienne de la Couronne a donné une conférence sur la sécurité européenne, en présence de son cousin, le grand-duc Henri de Luxembourg. Au deuxième jour de visite, le 22 mai, Sa Majesté Margareta, accompagnée du prince Radu, a pris la direction de l’université du Luxembourg.

La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont été accueillis à l’université par Marie-Hélène Jobin, vice-chancelière de l’université, et Daniela Di Santo, directrice du Fonds Belval. Le couple royal roumain s’est rendu au Luxembourg Learning Centre (LLC), la bibliothèque de cette université publique. LLC est une bibliothèque scientifique et est donc accessible à tous les citoyens, bien qu’elle soit prioritairement accessible aux étudiants et aux professeurs.

Le couple royal roumain en visite au LLC de l’université du Luxembourg (Photo : Casa Regală a României)

Dans la bibliothèque, Margareta et Radu ont aussi rencontré des professeurs et des étudiants « avec lesquels ils ont eu un dialogue sur la contribution de la Roumanie à l’Union européenne et à l’OTAN et sur le soutien de la République de Moldavie sur la voie européenne », précise la Maison royale.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie visitent la Base aérienne 57 dans l’est du pays

Visite d’une école au grand-duché de Luxembourg

La deuxième visite de la journée s’est aussi déroulée dans un établissement scolaire. Cette fois-ci, Margareta et Radu de Roumanie se sont rendus à l’école privée Notre-Dame Sainte-Sophie de Luxembourg. L’école, qui se veut « largement multiculturelle et riche de sa diversité », a une tradition pédagogique éducative de près de quatre siècles.

Les invités royaux ont été accueillis dans la chapelle de l’école par Nicola Heckner, la directrice générale, et par la professeure Ioana de Cidrac. Dans la chapelle, Sa Majesté Margareta et le prince Radu ont assisté à un récital de poésie et de musique donné par les élèves roumains de l’école, puis ils ont discuté avec les parents des enfants et certains professeurs. L’école accueille des étudiants de 50 pays du monde et couvre l’enseignement primaire, secondaire et secondaire.

Dans la deuxième partie de la visite de cette école, la fille aînée et le beau-fils du roi Michel 1er ont visité les laboratoires, les salles d’études et les gymnases de l’école. Le couple royal s’est aussi offert un bain de foule parmi les enfants qui s’étaient réunis pour l’apercevoir.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr