La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont visité la Base aérienne 57 Mihail Kogălniceanu. Cette base de la force aérienne roumaine est située au nord de la ville de Constanța, dans l’ancienne Dobrogée.
Lire aussi : Margareta, Sofia et Maria de Roumanie marquent le 10 mai au pied de la statue de leur père
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie en visite auprès des forces aériennes dans l’est du pays
Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne, et le prince consort Radu de Roumanie ont rendu une visite aux soldats de la Base aérienne de Mihail Kogălniceanu, ce vendredi 17 mai 2024. La base aérienne est située au nord de Constanța. La ville est située au bord de la Mer noire, dans l’ancienne région historique de Dobrogée. Constanța est considérée comme la plus vieille ville du pays. Sa commune compte 250 000 habitants et son agglomération avoisine le demi-million d’habitants.




Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les relations diplomatiques avec la France et l’Allemagne au château de Peleș
La Base aérienne 57 porte le nom de Mihail Kogălniceanu, une grande figure de la culture et de la politique roumaine, qui fut président du Conseil des ministres des Principautés unies de Moldavie et de Valachie au milieu du 19e siècle. Le chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air, le général de division Leonard-Gabriel Baraboi, et le commandant de la base, le commandant Nicolae Creţu, ont accompagné le couple royal durant sa visite.


La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie effectuent une tournée des bases aériennes du pays depuis 2018. Cette visite a permis à Margareta et Radu de féliciter les militaires des forces aériennes roumaines, américaines et britanniques qui sont présentes sur la base. Sa Majesté Margareta « a exprimé l’admiration de la famille royale de Roumanie pour leurs efforts continus en faveur de la sécurité nationale et pour sécuriser le flanc oriental de l’OTAN et celui de la région », assure la Maison royale.

Visite de la Base aérienne 57 Mihail Kogălniceanu
Dans la première partie de la visite, la fille aînée et le beau-fils du roi Michel 1er ont assisté à une présentation de l’activité de la base militaire, donnée par le commandant de l’unité, suivie de la présentation de l’activité de la 82e Division aéroportée des États-Unis, donnée par le chef d’état-major de la division, le lieutenant-colonel Paul Rothlisberger, ainsi que la présentation de l’activité du British Reinforced Air Police Detachment, faite par le Wing Commander Karl Bird. Dans la deuxième partie de la visite, le couple royal a assisté à une présentation des équipements utilisés dans la base et à un exercice de démonstration.




Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent au palais Elisabeta les champions des Invictus Games de retour de Düsseldorf
Depuis plusieurs années, la 57e base aérienne accueille des contingents de soldats de différents pays de l’OTAN, comme la France, l’Espagne et la Belgique, et dans un avenir proche, des soldats d’autres pays de l’OTAN rejoindront leurs collègues roumains.