Ce 1er avril 2024, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont visité l’Université technique de génie civil de Bucarest. Margareta et Radu de Roumanie ont rencontré des étudiants et des responsables du corps professoral de cette université.
Lire aussi : Margareta de Roumanie remet les médailles d’or du Prix du duc d’Édimbourg
Visite du couple royal roumain à l’Université technique de génie civil de Bucarest
Ce lundi 1er avril 2024, Sa Majesté Margareta et son époux, le prince Radu étaient les invités de l’Université technique de génie civil de Bucarest (UTCB). L’UTCB a été fondée en 1864. Cette école supérieure de construction comprend différentes sections permettant une formation spécialisée dans un domaine de la construction. Il y a notamment la faculté de construction civile, la faculté des chemins de fer et des ponts, la faculté d’hydromécanique ou encore la faculté du génie agricole.
Des représentants d’autres universités étaient conviés à l’événement organisé dans l’amphithéâtre de l’UTCB, à l’occasion de la visite royale. Le recteur de l’université, Sorin Văcăreanu, a souhaité la bienvenue à la Gardienne de la Couronne et au prince consort. Le prince Radu s’est lui aussi adressé aux professeurs et aux étudiants présents.
Certains étudiants ont pris la parole pour expliquer leurs projets au couple royal. Parmi eux se trouvaient notamment des étudiants impliqués dans un projet de restauration de patrimoine qui se déroule en partenariat avec d’autres universités européennes et américaines. Cela a permis à Margareta et Radu d’aborder la collaboration de l’UTCB avec l’université européenne EU-Conexus (Université européenne portant sur le Littoral urbain durable intelligent).
La Gardienne de la Couronne a aussi reçu une maquette de l’architecte tchèque Karel Liman, à qui avait été confiée la construction du château de Pelesh à Sinaia. En 1898, il a construit une cabane dans les arbres, appelée « le nid de la princesse », pour que la future reine Marie de Roumanie puisse notamment y servir le thé pour ses invités. Les étudiants de l’UTCB ont dû restaurer cette maquette dans le cadre d’un projet pédagogique.
Le couple royal a aussi visité un laboratoire d’essais de structure et a rencontré des étudiants qui participent à l’Olympiade internationale d’ingénierie sismique. Cette olympiade a lieu à Seattle, la semaine prochaine, où les étudiants y présenteront leur projet.