Ce 27 mars 2024, une cérémonie de remise des récompenses des Prix du duc d’Édimbourg était organisée au palais Elisabeta de Bucarest. Margareta de Roumanie accorde son patronage à la branche roumaine du prix mis en place par l’époux de la reine Elizabeth II.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le président du parlement moldave
Seize jeunes ont obtenu la médaille d’or du Prix international du duc d’Édimbourg des mains de la Gardienne de la Couronne
Le Prix du duc d’Édimbourg a été fondé en 1956 par le duc d’Édimbourg, l’époux de la reine Elizabeth II. Il s’agit d’un programme qui contribue au développement physique, mental et moral des jeunes. Les jeunes qui participent au programme, doivent accomplir des missions, leur permettant d’obtenir des médailles et valider leur niveau. Aujourd’hui, ce programme existe dans plus d’une centaine de pays et est connu comme le Prix international du duc d’Édimbourg (Duke of Edinburgh’s International Award).
Lire aussi : Le prince Edward félicite les récipiendaires des médailles d’or du Prix duc d’Édimbourg au palais de Buckingham
Calqué sur un modèle des mouvements de jeunesse, le programme vise à encourager certaines valeurs aux jeunes, en leur faisant obtenir des médailles dans cinq sections. Chaque section réussie leur permet d’obtenir une médaille de bronze, d’argent ou d’or en fonction du degré de réussite. Les sections sont : volontariat, physique, habileté, expédition et résidentielle.
Lire aussi : Le prince Edward dans le Sussex avec des jeunes bénévoles motivés par le Prix du Duc d’Édimbourg
Ce 27 mars 2024, la Gardienne de la Couronne de Roumanie a présidé la cérémonie de remise des médailles d’or du Prix. Margareta de Roumanie était accompagnée d’une de ses sœurs, la princesse Sofia. Les deux filles du roi Michel 1er ont félicité les 16 jeunes provenant de quatre écoles différentes, qui ont obtenu la médaille d’or. Margareta de Roumanie accorde son patronage à l’organisation en Roumanie.