Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II abdiquera en faveur de son fils aîné, Frederik. Après 52 ans à la tête de l’État danois, la reine Margrethe va laisser la main à son fils. Selon les dernières informations partagées par la Cour royale, la reine Margrethe pourra tout de même assurer de temps en temps ses anciennes tâches de chef d’État lorsqu’elle sera nommée régente.
Lire aussi : La reine Margrethe II assure son dernier engagement public avant son abdication
La reine Margrethe II retrouvera ses fonctions de chef d’État lorsqu’elle assurera la régence de son fils
Au Danemark, comme en Norvège, il est fréquent que l’on fasse appel à un régent pour diriger le royaume. Dès que le souverain est en congé maladie ou qu’il se trouve à l’étranger, la personne nommée régente prend ses fonctions et bénéficie de la totalité des prérogatives accordées au chef d’État. Au Danemark, les régents sont des membres de la famille royale qui ont auparavant prêté serment pour pouvoir assurer cette fonction.

Lire aussi : La reine Margrethe II distingue ses dames de compagnie avant son abdication
Le prince héritier Frederik est régent depuis longtemps. En tant qu’héritier du trône, il est le premier régent sur la liste. Il peut arriver que la reine Margrethe II et son fils se trouvent en même temps tous les deux à l’étranger. D’autres membres de la famille royale habilités les remplacent. La princesse héritière Mary, le prince Joachim et la princesse Benedikte ont tous prêté le serment qui leur permet d’assurer la régence. En octobre 2023, à l’occasion de ses 18 ans, le prince Christian a lui aussi été investi de cette responsabilité.

Alors que la reine Margrethe II, 83 ans, abdiquera ce dimanche 14 janvier, après 52 ans de règne, la Cour royale annonce que l’ancienne souveraine sera elle aussi investie régente. Elle pourra donc de temps à autre récupérer ses fonctions de chef d’État en cas d’absence du nouveau roi Frederik X. Selon l’ordre indiqué par la Cour royale, Margrethe II pourra assurer la régence si le futur prince héritier Christian est lui-même incapable d’assurer la régence. Cela signifie aussi que Christian sera dorénavant le premier à être désigné régent.