La reine Margrethe II distingue ses dames de compagnie avant son abdication

Avant de tirer sa révérence, la reine Margrethe II a octroyé des titres honorifiques à ses fidèles dames de compagnie, leur accordant une reconnaissance exceptionnelle. La reine Margrethe abdiquera le 14 janvier 2024 en faveur de son fils aîné.

Lire aussi : Le dernier gala de Nouvel An de la reine Margrethe II avant son abdication, en présence du futur couple royal

Les quatre dames de cour de la reine Margrethe sont nommées chambellans

Dans une dizaine de jours, la reine Margrethe II passera la main à son fils Frederik. Il reste moins de deux semaines pour régler les bouleversements que provoquera ce changement de règne au sein de la cour. Un remaniement des postes a été annoncé. La reine Margrethe II a aussi profité de l’occasion pour montrer sa reconnaissance à ses dames de compagnie et à deux collaborateurs.

À l’occasion du Nouvel An, Margrethe II a octroyé la croix de chevalier 1er degré de l’ordre de Dannebrog à Jes Fabricius Møller, qui est historiographe de l’ordre. L’administrateur des palais royaux, le capitaine Ole Bent Pedersen, a lui aussi reçu cette distinction. Enfin, les quatre dames de compagnie de la Reine ont reçu un titre honorifique exceptionnel.

Les quatre dames de la cour de la reine Margrethe II reçoivent le titre honorifique de chambellan (Photo : ÂneKeld Navntoft, Kongehuset Vibeke Foss)

Lire aussi : Première abdication en 900 ans au Danemark

Annette de Scheel, Annelise Wern, Jette Nordam et Henriette Obel sont les quatre dames de la cour (hofdame, en danois) de la reine Margrethe II. Les quatre dames de la cour ont été nommées « chambellans ». Un chambellan était à l’origine un fonctionnaire éminent de la cour qui avait un accès aux appartements du souverain. Aujourd’hui, le titre n’est utilisé qu’à titre honorifique. Le titre danois est « kammerherre » pour un homme et « kammerdame » pour une femme. Il n’y a pas de distinction de genre en français. C’est seulement en 1997, à l’occasion des 25 ans de règne de la reine Margrethe II, que la distinction a été octroyée pour la première fois à une femme.

Les insignes de chambellan représentent une clé. La version masculine à gauche et la version féminine sous forme de broche à droite (Photo : Kongehuset)

Les chambellans portent les insignes sur le revers de leur costume ou uniforme. Les insignes représentent une clé, un symbole qui rappelle la fonction première de ce titre. Les femmes portent les insignes sous forme de broche. Cet honneur est octroyé aux proches du souverain pour leurs services rendus et aux citoyens méritants. Selon la cour, il y a actuellement 135 personnes encore en vie qui ont cette distinction, en comptant les quatre nouvelles nominations.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr