Maria de Roumanie à l’Ordre souverain de Malte

La princesse Maria de Roumanie, cinquième et dernière fille du dernier roi Michel de Roumanie, a représenté sa sœur, la princesse Margareta, actuelle gardienne de la Couronne roumaine, lors de la réception organisée par l’Ordre souverain de Malte, à Bucarest.

La princesse Margareta est Grande Croix de l’Ordre de Malte

L’Ordre souverain de Malte organisait cette semaine la Journée de l’Ordre en Roumanie. La princesse Margareta n’a malheureusement pas pu participer à cette journée, malgré son attachement profond pour cette institution particulière. Son père Michel, sa mère Ana, et elle-même, ont tous les trois été reçus Grande Croix de l’Ordre de Malte. À cause de son emploi du temps chargé, la princesse Margareta a pu compter sur la représentation de la Couronne à l’événement, grâce à la présence de sa sœur Maria.

(photo : familiaregala)
(photo : familiaregala)

L’Ordre de Malte organisait une journée spéciale à Bucarest

L’Ordre souverain de Malte, dans sa forme complète Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, est un ordre catholique et militaire, bien que ne possédant aucune armée. Cet ordre se base encore sur des traditions militaires tout en ayant principalement une vocation caritative et humanitaire. Cet ordre est particulier puisqu’il s’autoproclame souverain, ce qui en ferait le seul État au monde à ne pas avoir de territoire. D’ailleurs, l’ordre possède des ambassades dans de nombreux pays du monde et dispose même d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations unies.

(photo : familiaregala)

La princesse Maria de Roumanie a représenté la Couronne roumaine à l’événement

En décembre 1932, le roi Carol II a établi la première relation diplomatique avec l’ordre, et un mois plus tard, il accueillait et installait à Bucarest Michel de Pierredon, premier ambassadeur de l’ordre en Roumanie. En 2012, la princesse Margareta et son époux, le prince Radu, se sont rendus au siège de l’ordre, aujourd’hui situé au Vatican. En 2013, ils sont retournés à la basilique Saint-Pierre du Vatican pour participer au 900e anniversaire de l’ordre, une messe célébrée par le pape Benoît XVI. Quant à Andrew Bertie, grand maître de l’ordre à l’époque, il était venu rendre visite au roi Michel en 2003, en Roumanie. Aujourd’hui, le grand maître est le Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr