Ce weekend, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a remis des décorations aux donneurs de sangs méritants. Près d’un demi-millier de citoyens luxembourgeois ont donné leur sang en une année. Dans une période de crise sanitaire, la Croix-Rouge comptait d’autant plus sur l’aide de la population.
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg au centre de réhabilitation du château de Colpach
Le geste altruiste des donneurs de sang est récompensé par une Médaille du mérite
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, en tant que présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a présidé la cérémonie de remise des décorations de l’organisme. La Cour grand-ducale précise que cette année, ils étaient 491 citoyens à avoir donné leur sang, répondant à l’appel de la Croix-Rouge. Cette mobilisation exceptionnelle en une période sanitaire exceptionnelle méritait d’être récompensée.
Chaque donneur a reçu une Médaille du mérite pour son geste altruiste. C’est en 1979 que le grand-duc Jean a signé un arrêté grand-ducal de création d’une distinction honorifique qui porte la dénomination de «Médaille du Mérite pour le don du sang». Il existe trois grades (bronze, argent et vermeil), en fonction du nombre de dons effectués par le donneur.
Dans son discours en luxembourgeois, la grand-duchesse Maria Teresa a déclaré : « Chers donneurs de sang, chers salariés et bénévoles : je vous remercie du fond du cœur et bravo à vous tous ! ». Cette remise de prix, qui récompense la générosité et la solidarité des donneurs, s’est déroulée à Diekirch.