Maria Teresa de Luxembourg au centre de réhabilitation du château de Colpach

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a effectué sa première visite officielle de rentrée ce jeudi 16 septembre. L’épouse du chef d’État était sur le terrain pour la première fois, après avoir été distinguée par l’ONU pour son travail dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans le contexte des guerres. Pour sa première visite, Maria Teresa s’est rendue dans un centre de réhabilitation.

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg envoie du courage aux personnes atteintes du cancer

Visite d’un centre de réhabilitation post-oncologique

La grande-duchesse Maria Teresa a effectué sa première visite de la rentrée dans un centre de réhabilitation situé dans le château de Colpach, à l’ouest du pays. La Grande-Duchesse a choisi d’honorer cet engagement dans le cadre de sa présidence de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Le centre «aide à la récupération physique, physiologique et psychique de ses patients. Il héberge deux services nationaux : le Service National de Réhabilitation Post-Oncologique et le Service National de Réhabilitation Physique», explique la Croix-Rouge. Durant cette visite, la grande-duchesse Maria Teresa a échangé avec le personnel et les responsables du centre.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Ce centre bénéficie d’infrastructures modernes et innovantes pour accueillir les patients dans un cadre propice à leur parfaite guérison. Le bien-être des malades est assuré «de l’école de la mobilité à la salle de soins onco-esthétique, en passant par les salles de rééducation», explique la Maison du Grand-Duc.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Durant la visite, Maria Teresa s’est montrée proche des patients et a tenu à échanger avec eux. Certains patients lui ont parlé de leur séjour au centre et de la façon dont se déroulait leur convalescence. Au service de réhabilitation post-oncologique, la grande-duchesse de Luxembourg a réconforté et encouragé ceux qui ont souffert de la maladie puis de la solitude engendrée par la crise sanitaire qui les a empêchés de voir leurs proches durant les différentes périodes de confinement.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Durant les confinements des derniers mois, la grande-duchesse Maria Teresa a proposé son aide personnelle et directe aux personnes atteintes du cancer. La Grande-Duchesse a proposé d’appeler personnellement les personnes qui ressentaient le besoin de parler. Les appels téléphoniques étaient gérés par la Fondation Cancer. « Face à la maladie, qui n’a pas de répit car elle n’est pas en confinement, nous avons besoin d’être entourés, d’être accompagnés, de voir ceux qu’on aime, de se sentir aimés, réconfortés et compris », avait déclaré Maria Teresa.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr