C’est en Andalousie, terre de refuge de son ancêtre, le fils du roi Louis-Philippe 1er, que le prince Alonso d’Orléans-Bourbon, héritier du duc de Galliera, a épousé la comtesse Charlotte de Liedekerke de Pailhe. Les invités, venus de tout le continent, ont assisté à une émouvante cérémonie dans le monastère des Capucins de Sanlúcar de Barrameda fondé au 17e siècle.
Lire aussi : Les princes et princesses d’Orléans réunis sous les orangers à la réception idyllique du mariage de Louis-Nicolas
L’héritier du duc de Galliera se marie en Andalousie
La branche espagnole des Orléans a accueilli sous le soleil de Cadix une nouvelle princesse. La comtesse Charlotte de Liedekerke de Pailhe, filles des comtes Benoît de Liedekerke de Pailhe, a épousé le prince Alonso d’Orléans-Bourbon, fils du duc de Galliera et de Véronique Goeders, le 3 mai 2025 au couvent des Capucins de Sanlúcar de Barrameda, un lieu fondé au 17e siècle par Don Manuel Alonso Pérez de Guzmán, 8e duc de Medina Sidonia.






Lors de la réception à la Finca de Bótanico, les jeunes mariés ont parlé de leur vie future, eux qui ont des points d’ancrage dans plusieurs pays, souhaitent à présent s’installer près de Genève, Charlotte ayant grandi en Suisse. La mariée portait une robe légèrement bouffante aux épaules avec un décolleté en V. Elle portait au doigt la bague de fiançailles offerte par Alonso, un héritage de sa grand-mère Emilia Ferrara-Pignatelli. Elle portait aussi un diadème offert par la princesse Beatriz, l’une des grands-tantes d’Alonso.




Lire aussi : Les fiançailles de la princesse Hélène d’Orléans avec un pilote de ligne portugais
Alonso est diplômé en psychologie de l’université Complutense de Madrid et d’un master en psychologie organisationnel à l’université de Maastrich. Il a également obtenu un doctorat à HEC Lausanne, en études du comportement organisationnel. La comtesse Charlotte est la fille du comte Benoît de Liederkeke de Pailhe et de Caroline Vinel. La mariée a travaillé à Paris dans la communication pour le secteur du luxe, avant de rejoindre Madrid pour ses études. Charlotte est notamment diplômée d’un master en innovation et entrepreneuriat.





La mariée est issue d’une des plus anciennes familles de la noblesse belge. La famille de Liedekerke descend du chevalier Raas van Herzele, originaire de Liedekerke, dans le Brabant, dont la descendance aurait adopté au 14e siècle le nom de la localité. Les membres de la famille de Liedekerke ont assuré de hautes fonctions et au 17e siècle, ils reçurent le titre de comte, qui fut aboli à la Révolution. En 1816, le roi Guillaume 1er des Pays-Bas rendit le titre héréditaire de comte à quatre frères de Liedekerke. Les quatre frères partageaient le même père, qui était le maire de Maastricht. L’aîné était issu du premier mariage de leur père avec la baronne Anne de Méan, dame de Pailhe. Il est à l’origine de la branche des comtes de Liedekerke de Pailhe.






Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et des Deux-Siciles réunies au mariage aristocratique le plus attendu de l’année
Mariage d’un descendant du duc de Montpensier devenu duc de Galliera et infant d’Espagne
Le prince Alonso, descendant du tsar Alexandre II, de la reine Victoria du Royaume-Uni, des rois de Prusse et des empereurs du Saint-Empire, a pour particularité de descendre la branche espagnole des Orléans par le prince Antoine de France (1824-1890), duc de Montpensier, fils cadet du roi Louis-Philippe 1er des François. Le fils du duc de Montpensier, lui-même prénommé Antoine, est donc issu de deux branches cadettes de la famille de Bourbon : les Orléans et les Bourbon d’Espagne. En effet, le duc de Monpensier avait épousé l’infante Louise-Ferdinande, fille du roi Ferdinand VII et sœur de la reine Isabelle II.



Autre particularité du marié, il est l’héritier du titre de duc de Galliera, un titre ni français ni espagnol mais italien, créé durant la période napoléonienne. En 1812, alors roi d’Italie, Napoléon crée le duché de Galliera pour Joséphine de Leuchtenberg, fille du prince Eugène de Beauharnais. Joséphine deviendra reine de Suède en épousant le roi Oscar 1er. En 1837, après d’âpres négociations, le roi Oscar se sépare du duché et de ses propriétés, qui seront achetés par le marquis Raffaele de Ferrari. L’octroi du titre au marquis sera confirmé par le pape Grégoire XVI. Quelques années plus tard, Charles-Albert de Savoie, roi de Sardaigne, confirme sa reconnaissance du titre. Au décès du duc, sans héritier pour reprendre la succession, la duchesse douairière, fervente orléaniste, léguera en 1877 ses propriétés italiennes au prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, le dernier fils de Louis-Philippe 1er, l’ancien roi des Français. En 1888, au décès de la duchesse douairière de Galleria, le roi Humbert 1er d’Italie reconnaît la succession du titre de duc de Galliera à Antoine d’Orléans.


Ce mariage était l’occasion de plonger les invités dans les traditions espagnoles et de leur faire déguster des spécialités andalouses, dont le fameux jambon ibérique, des longes de porcs et des fromages locaux qui étaient servis lors de la réception. Les invités ont aussi découvert la Manzanilla de Sanlúcar, un vin blanc qui fait la fierté de la région.

Alfonso de Orleans-Borbón y Ferrara-Pignatelli, actuel 7e duc de Galliera est né en 1968 à Santa Cruz de Tenerife. Il a hérité du titre à la disparition de son grand-père en 1997, son propre père étant décédé à 34 ans en 1975. En 1994, il a épousé la Belge Véronique Goeders. Le duc de Galliera a créé l’écurie de sport automobile Racing Engineering, première écurie espagnole à participer aux 24 Heures du Mans en 2000. Le couple a eu un fils, Alonso, né en 1994.