Ce samedi 14 octobre 2023, la famille d’Orléans était réunie en nombre à Valence pour célébrer le mariage de Louis-Nicolas Crépy d’Orléans, fils de la princesse Clotilde, et de Carolina Torio Ballester. Après la cérémonie religieuse, les prestigieux invités et les membres de la famille royale ont rejoint un lieu plein de charme, entre les orangeraies et les oliveraies, où se déroulait la somptueuse réception. Un majestueux gâteau élégamment décoré et un feu d’artifice ont conclu la soirée idyllique.
Lire aussi : Le mariage royal de Louis-Nicolas réunit la famille d’Orléans dans la majestueuse cathédrale de Valence
Le mariage de Louis-Nicolas Crépy d’Orléans et Carolina Torio Ballester à Valence
Louis-Nicolas Crépy d’Orléans, 28 ans, a épousé Carolina Torio Ballester, 26 ans, à la cathédrale de Valence, un lieu riche d’histoire où se sont mariés le roi Philippe III et Marguerite d’Autriche, il y a plus de 400 ans. Le marié, cousin du chef de la famille royale de France, était entouré de toute sa famille, réussissant le pari d’organiser un grand mariage royal. La mère du marié, la princesse Clotilde, est la fille du prince Michel, comte d’Évreux, oncle du comte de Paris.
Lire aussi : Amalia des Pays-Bas au bras de Boris de Bulgarie pour la soirée de pré-mariage de la duchesse de Medinaceli
La mariée, conduite à l’autel par son père, Antonio Torio Martínez, portait une robe du créateur Marcos Luengo et un ravissant diadème sur la tête. Maite Ballester Fornés, Édouard Crépy et la princesse Clotilde ont observé avec émotion leurs enfants se dire oui devant à l’autel où se dresse l’imposant retable peint au 16e siècle. Après avoir scellé leur union devant Dieu, en échangeant les alliances présentées par Gaetano Dailly et la princesse Isabelle d’Orléans, les mariés sont sortis sous une pluie de pétales, précédés par les charmants enfants d’honneur.
Les princes et princesses d’Orléans conviés à la réception parmi les orangers et oliviers
Après la cérémonie religieuse, les princes et les princesses d’Orléans étaient conviés à une réception à Bétera, dans un lieu idyllique situé au pied des montagnes, à 20 kilomètres au nord de Valence. Le lieu de réception et son beau jardin méditerranéen, qui est caractérisé par de grands oliviers, sont encerclés par les orangers.
Le mariage était aussi l’occasion de voir tous les enfants de la princesse Clotilde réunis. Clotilde et son époux, Édouard Crépy, vivent en Floride. Leur fils aîné, Louis-Nicolas, compte s’installer à Madrid avec sa jeune épouse. Tous deux ont étudié aux États-Unis. Louis-Nicolas travaille aujourd’hui au département marketing de l’entreprise Pescanova, alors que Carolina travaille au sein du cabinet de conseil pharmaceutique Pharmalex.
Charles-Édouard Crépy d’Orléans, le frère puîné de Louis-Nicolas, était accompagné de sa fiancée, Anna Goebel. Le deuxième fils de la princesse Clotilde organisera son mariage l’été prochain. Gaspard-Marie, Augustin et Éléonore Crépy d’Orléans, les deux autres frères et la sœur de Louis-Nicolas, complétaient la photo de famille.
Cette soirée était l’occasion pour la famille d’Orléans de se réunir une fois de plus dans une ambiance chaleureuse. Le prince Michel et la princesse Béatrice, grands-parents du marié, avaient autour d’eux leurs quatre enfants : la princesse Clotilde, mère du marié, la princesse Adélaïde, le prince Charles-Philippe, duc d’Anjou, et le prince François, comte de Dreux. La princesse Barbara, épouse du prince Michel, assistait elle aussi à cette réunion familiale.
Lire aussi : Le mariage du prince Charles-Philippe d’Orléans et de Naomi-Valeska Kern à Orléans en présence de prestigieux invités
Le prince Charles-Philippe et son épouse, la princesse Naomi, ont retrouvé les cousins et des membres de la famille venus de toute l’Europe, pendant le cocktail arrosé au champagne Ruinart. En entrée, les mariés avaient choisi des Saint-Jacques, crème de chou-fleur grillé, sauce gingembre-orange et beurre ibérique. Après un sorbet au citron, le plat principal était présenté. Il s’agissait d’un filet de bœuf au foie avec compotée de pommes et poires aux échalotes glacées.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas
Les oncles, tantes, cousins et cousines du marié étaient présents en nombre à Valence. Le prince François d’Orléans, comte de Dreux, et son épouse, la princesse Theresa, étaient présents avec leurs enfants. Les deux aînés, le prince Philippe et la princesse Amélie faisaient partie des enfants d’honneur lors de la cérémonie.
La princesse Theresa a eu le plaisir de retrouver deux compatriotes qui font leurs débuts dans la famille. La princesse Naomi, récemment mariée au prince Charles-Philippe, est d’origine allemande, tout comme Anna Goebal, la fiancée de Charles-Édouard Crépy d’Orléans. La princesse Theresa, née Theresa von Einsiedel, est issue de la famille d’Urach, une branche de la famille royale de Wurtemberg, et une descendante du roi Mindaugas II de Lituanie.
La princesse Adélaïde, tante du marié, était présente avec son époux, Pierre-Louis Dailly, et leurs trois enfants : Diego, Almudena et Gaetano Dailly. Gaetano Dailly était chargé de présenter les alliances aux mariés lors de la cérémonie, avec l’aide de la princesse Isabelle d’Orléans, fille du prince Charles-Philippe.
Lire aussi : Le comte Louis de Limburg Stirum et sa famille au pied du sapin de Noël au château de Huldenberg
Le comte Louis de Limburg Stirum, fils de la princesse Hélène d’Orléans et cousin germain de la princesse Clotilde, était accompagné de son épouse, la comtesse Belén, et de leurs deux enfants, le comte Jean-Thierry et la comtesse Inès de Limburg Stirum. La comtesse Belén, née Belén López Montero, était heureuse d’assister à ce mariage qui permet d’accueillir une nouvelle Espagnole dans la famille.
Lire aussi : L’infante Maria Francisca porte le diadème de la reine Amélie et des bijoux symboliques à son mariage
Le gâteau de mariage à la fleur d’oranger
En guise de gâteau de mariage, une somptueuse pièce montée du pâtissier de royautés, Michael Lewis-Anderson, est arrivée en fin de soirée. Le gâteau blanc était garni d’une fine dentelle avec des fleurs d’oranger en sucre et des mini oranges en sucre. Le cake aux amendes était garni d’une crème à l’orange et d’une compotée d’orange, citrons verts, ananas et mangue pochée au basilic.
Tous les ingrédients sont typiques de la région valencienne. Le chef pâtissier avait aussi pour défi de confectionner un gâteau très frais et peu sucré. À la fin de la soirée, la mariée a distribué les oranges en sucre à ses convives.
La soirée s’est terminée avec l’ouverture du bal par les mariés. Les invités les ont ensuite rejoint pour danser jusqu’aux petites heures du matin. Le clou de la soirée était le feu d’artifice qui reflétait ses éclats de lumière colorée sur la couronne de feuilles des orangers et des oliviers.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans annonce les fiançailles de son deuxième fils, quelques mois après son aîné