Mariage du marquis de Castelbajac au château de Loubersan

L’annonce du mariage civil avait été faite par la publication d’une simple photo sur Instagram, en 2019. C’est dans la même discrétion que le mariage religieux du marquis de Castelbajac a eu lieu ce samedi dans son château de Loubersan, en Occitanie. Plusieurs invités ont partagé des moments de cette union des plus poétiques entre le créateur et Pauline de Drouâs.

Pauline de Drouas et Jean-Charles de Castelbajac à un défilé (Photo : Laurent Zabulon / ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le futur époux d’Isabelle Junot devient officiellement marquis de Cubas

Le couturier épouse religieusement sa poétesse dans son château

En septembre 2019, le couturier Jean-Charles de Castelbajac épousait la poétesse Pauline de Drouâs à la mairie du 1e arrondissement de Paris. Le couple nage dans le bonheur et expliquait à Paris Match à l’été 2020, comment la jeune femme était à «l’origine de [sa] transformation». Ils se sont rencontrés lors d’une soirée caritative consacrée à la sauvegarde des océans, en 2017. Depuis lors, l’harmonie s’est installée chez le marquis, qui voit la vie d’une façon plus légère. «J’ai maintenant à côté de moi quelqu’un qui m’aide à structurer ma vision du monde, à en faire un chemin concret. Rien ne semble plus impossible».

Plus de 30 ans séparent les amoureux, qui sont devenus parents d’une petite Eugénie, née en mars 2020. Le marquis de 71 ans et son épouse ont réalisé la dernière étape de concrétisation de leur union ce weekend. Le créateur a épousé religieusement Pauline de Drouâs ce samedi 17 juillet 2021.

La belle histoire de Jean-Charles de Castelbajac et Pauline de Drouâs

Jean-Charles de Castelbajac et Pauline de Drouâs se sont mariés au château de Loubersan, la magnifique bâtisse médiévale achetée par le marquis en 1996. Le créateur avait décoré les lieux avec des fanions poétiques et romantiques. Plusieurs invités, qui ont eu la chance de pénétrer dans ce coin de paradis situé en Gascogne, ont partagé des photos du mariage sur leurs réseaux sociaux.

Le créateur finalise la décoration avant son mariage (Photo : Instagram/jcdecastelbajac)
Jean-Charles de Castelbajac et son épouse sortent de l’église (Photo : Instagram/magdadanysz)

Jean-Charles de Castelbajac est né le 28 novembre 1949, fils du marquis Louis de Castelbajac, ingénieur textile, et de Jeanne-Blanche Empereur-Bissonet. Le couturier éclectique, qui a habillé aussi bien le pape Jean-Paul II que Lady Gaga a créé sa première ligne de prêt-à-porter en 1968 pour la marque Valmont, fondée par sa mère. Il a fondé sa marque Jean-Charles de Castelbajac en 1978. Il a quitté sa propre maison de couture en 2016 et deux ans plus tard, il décroche le poste de directeur artistique de Benetton.

Le marquis de Castelbajac et sa fille Eugenie (Photo : Instagram/poemandsum)

Jean-Charles de Castelbajac s’est marié une première fois au mannequin Katherine Lee Chambers, en 1979. Le couple a eu deux fils, Guilhelm et Louis-Marie. Ils se séparent après 16 ans de mariage. Le couturier a ensuite partagé la vie de Mareva Galententer, Miss France 1999, pendant dix ans. Depuis la rencontre avec Pauline en 2017, le créateur qui venait de quitter sa propre maison de couture, a repris sa vie en main, perdu des kilos et vit une seconde jeunesse, surtout depuis qu’il a la chance de pouponner à nouveau.

La famille de Castelbajac est une très ancienne famille de la noblesse médiévale de Bigorre. Des seigneurs et barons de Castelbajac sont mentionnés dans des écrits du 12e siècle, dont un certain Bertrand qui aurait participé à la 3e croisade. Au 17e siècle, suite à des recherches généalogiques, deux branches distinctes ont été identifiées. L’une et l’autre seront maintenues dans leur noblesse par décision de justice. La famille de Drouâs est originaire de Bourgogne, descendante de Zacharie de Drouâs, seigneur de La Plante, né en 1625, qui fut écuyer de la grande écurie du roi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr