Mariage du prince Alexandre Mourousy à Paris

Le prince Alexandre Mourousy s’est marié religieusement à Alevtina Nicolaevna Bondarenko, en la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité à Paris. Déjà parents du petit prince Fiodr, c’est dans la capitale française qu’ils ont décidé de s’unir, quittant leurs terres russes le temps de l’échange des vœux.

Lire aussi : Mariage secret du fils du comte Mountbatten après trois fiançailles annulées

Alexandre Mourousy quitte Guelendjik le temps de son mariage

C’est un mariage qui aurait pu passer inaperçu. Il a pourtant réuni un parterre de prestigieux invités qui se sont réunis dans le parc de Saint-Cloud après la cérémonie religieuse. Point de Vue consacre un reportage et partage de nombreuses photos de cet événement qui s’est déroulé fin du mois de juillet à Paris. Le prince Alexandre Mourousy s’est marié religieusement à Alevtina Nicolaevna Bondarenko.

La veille, le couple a baptisé son fils, le prince Fiodr, né en novembre 2020. Alexandre et Alevtina étaient déjà mariés civilement. Le mariage religieux avaient dû être repoussé à cause des problèmes d’organisation liés à la crise sanitaire. Le couple vit en Russie, Alevtina est une juriste originaire de Moscou. C’est pourtant à Guelendjik qu’ils ont élu domicile, une ville du kraï de Krasnodar, au bord de la mer Noire.

La cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité à Paris (Photo : Wikimedia Commons)

Le prince Alexandre Mourousy, fils du prince Constantin et de la princesse Suzanne, appartient à la famille ancestrale des Phanariotes. La famille «Moruzi» brille en Asie mineure, sur le littoral de la mer Noire, occupe des fonctions dans l’Empire de Trébizonde avant de se soumettre au sultan ottoman Mehmed II au 15e siècle. La famille finira par rejoindre la noblesse russe. Point de Vue précise que Constantin Dimitrievitch Mourousy se voit confirmer son rang de prince par le Sénat russe en 1855. Deux princes Mourousy deviendront aussi souverains de Valachie et Moldavie, avec le titre de hospodars.

Le prince Alexandre est le fils du prince Constantin, président de l’Association européenne de saint Vladimir. Constantin est le fils de Paul Mourousy, écrivain décédé en 2002, et de la poétesse Simone Chevallier. Ils descendent du chambellan du tsar Alexandre III et le grand-père du marié était l’un des derniers diplomates de la Russie impériale en Europe occidentale.

Après la cérémonie orthodoxe en la cathédrale de la Sainte-Trinité, le prince Alexandre et son épouse se sont octroyés une petite balade sur la scène, avant de retrouver leurs convives dans un parc pour une réception champêtre. La mariée portait une robe cousue par un artisan de Guelendjik. Comme l’a remarqué Le Courrier royal, le duc et la duchesse d’Angoulême ont assisté à cet heureux événement, représentant la famille royale de France. Point de Vue, qui a assisté au mariage, mentionne également la princesse Nesrine Toussoune d’Égypte, le prince Alain Murat et la princesse Maria Pia de Savoie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr