Mario Draghi trouve faveur aux yeux du prince Victor-Emmanuel de Savoie dans son discours de fin d’année 2021

Le prétendant au trône d’Italie a partagé son traditionnel message de fin d’année avec ses partisans. Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, seul fils du dernier roi d’Italie, n’a pas évoqué le décès cette année de son cousin et rival dynastique, Amédée de Savoie-Aoste. Il parle de la gestion de la crise sanitaire et félicite le Premier ministre pour son travail.

Lire aussi : Chapitre général des ordres dynastiques de Savoie : Distinctions par le prince Emmanuel-Philibert, soirée de gala et cérémonie avec le prince de Naples

Le prince de Naples diffuse son discours annuel de fin d’année

«Chers Italiens, l’année qui vient de s’achever, grâce aussi au sens des responsabilités des forces politiques, a vu naître un gouvernement d’unité nationale, sous la direction d’une personnalité enfin compétente, préparée et de stature internationale comme celui de Mario Draghi», débute le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples et prétendant au trône d’Italie. 

Comme le rapporte Corriere della Sera, le prince de Naples encense aussi le travail du général Francesco Paolo Figliuolo. Le général a été nommé dès mars 2021 comme le commissaire en charge de toute la gestion militaire de la crise du coronavirus : «Il reflète l’esprit de sacrifice généreux, fidèle et superbe de l’armée italienne, symbole d’une Italie qui combat avec les armes de la constance et de l’assiduité».

Le prince Victor-Emmanuel et son fils héritier, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le bal 2021 de la Maison de Savoie à New York en présence du prince Emmanuel-Philibert et du prince Dimitri de Yougoslavie

Le prince Victor-Emmanuel, 84 ans, explique que la gestion de la crise par le général Francesco Paolo Figliuolo «rassure et réconforte ceux qui attendaient un changement de rythme décisif dans la gestion de l’urgence sanitaire». Dans son discours de fin d’année 2021, il était aussi question de revenir sur les célébrations organisées à l’occasion du 100e anniversaire de l’enterrement du Soldat inconnu au Vittoriano de Rome. 

Le père du prince Emmanuel-Philibert a aussi fait le point sur les engagements des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie, dont il est le grand maître, et en particulier à propos de l’ordre des Saints Maurice et Lazare qui célébrera en 2022 le 450e anniversaire de l’institution qui s’engage auprès des plus défavorisés.

Le message du prince Victor-Emmanuel a été partagé le 28 décembre 2021, jour d’anniversaire de la mort de son grand-père, le roi Victor-Emmanuel III, décédé en 1946. Humbert II, le fils de Victor-Emmanuel III lui a succédé, et a régné un mois et 4 jours, avant l’abolition de la monarchie. Ce 28 décembre est aussi le jour du 18e anniversaire de la princesse Vittoria, fille ainée du prince Emmanuel-Philibert et petite-fille ainée du prince de Naples. En 2019, le prince de Naples annonçait la fin de la loi salique au sein de la Maison royale de Savoie, permettant à la princesse Vittoria de devenir l’héritière présomptive après son père.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr